Après Le Chevalier des épées, nous retrouvons le prince Corum, le dernier des Vadhaghs, confronté de nouveau aux forces du Chaos. Mais cette fois, Corum est accompagné de la femme qu'il aime, une mabden, la Margravine Rhalina d'Allomglyl. Un long voyage commence pour eux, semé d'embûches mais également de belles rencontres : Jhary-a-Conel devient un compagnon de route vers les royaumes de la Reine des épées, Xiombarg. Corum a tué son frère Arioch, le Chevalier des épées, et celui-ci veut revenir d'entre les morts pour se venger du Prince à la robe écarlate. Il faut maintenant que Corum et ses compagnons retrouvent la Cité dans la Pyramide, seule ville qui ait résisté à la toute-puissante Reine des épées, afin de déjouer les puissances maléfiques du Chaos. Le Champion éternel est de retour et il a déclenché la fureur de Xiombarg. Corum est une figure du champion éternel, comme Elric, Hawkmoon et Erekosë. Sur le plan où il se situe, l'homme vient d'apparaitre et les Grands Dieux d'Antan commencent à trembler de peur. Les anciennes races retournent à l'état bestial. C'est parmi elles cependant que se lève le héros décidé à lutter contre le chaos naissant.

Review

Dans ce second tome, Corum commence à être manipulé par son dieu tutélaire, qui l'envoie combattre la reine des épées, une autre divine du chaos. On a donc droit à un assortiment de créatures et situation cauchemardesques, c'est à dire irréelles. Toutefois, Corum s'en sort brillament, grâce à ses attributs divins. C'est d'ailleurs dans ce tome que je comprend le sens du terme "demi-dieu", et que Corum n'est authentiquement plus un simple mortel.
Malgré la simplicité des situations et du récit, il se détache une force, une beauté des aventures de Corum, que je trouve assez plaisante.