J'apprends à l'instant que Stéphane se remet à développer. Courage, on est avec toi ! Et si je peux répondre à la moindre de tes questions, n'héiste pas. Histoire de démontrer que le développeur est avant tout un pinailleur, il y a quand même une ou deux phrases qui me dérangent :

Maintenant, on parle de Java, de C#, de Perl, Python, PHP et Ruby. Je vois que ça n'a pas changé, toujours pas de standardisation sur un langage. NDR : Et si XML/XSLT les unifiait tous ?

Dans le tas, il y a quand même des horreurs. Pour ma part, j'ai décidé de me concentrer sur {Java}, {Ruby}, et tous les langages du web. Là où je ne suis pas d'accord, c'est à propos de la standardisation. Il y a actuellement une évolution des pensées pour aller de l'OOP vers la LOP. La différence ? Elle tient simplement au fait que le langage utilisé n'est pas simplement du Java, ou du C#, mais un langage à la sémantique spécifiquement adaptée au besoin. Et, dans ce domaine, le langage en pointe est le Ruby. C'est ce qui permet notamment aux applications Rails d'être si compactes : elles ne sont pas codées en Ruby, mais en Rails, qui est un langage étendant le Ruby pour s'adapter aux problèmes des applications web utilisant un SGBD (comme le montre par exemple cet article). Et là, Stéphane, ta standardisation sur un langage disparaît rapidement, pour être remplacée par l'adaptation à un problème, nettement plus efficace en termes de temps de codage.

Quant à XML/XSLT, pour m'en être déja servi (pour information, toute la partie statique de mon site, c'est-à-dire le reste accessible , est une application XML (Docbook)/XSLT/PHP, d'une complexité plus que respectable , eu égard à la complexité du problème), je peux te dire que c'est franchement une usine à gaz, nettement moins abordable que les langages susnommés.

Et puis, gueuler sur un ordinateur, c'est pas vraiment le truc le plus social qu'on peut faire.

C'est vrai, mais une spécification n'est pas un programme, et le code est tout ce que l'utilisateur voit.via Nicolas Delsaux's posterous import script