Ce week-end, une bataille juridico-m??diatico-sportive s'est encore termin??e par la victoire d'Oracle (et je pleure des larmes de sang).
Face ?? Valence (enfin presque), ?? lh'ure o?? l'ap??ritif commence ?? devenir une bonne id??e, deux bateaux incroyables, inimaginables sont partis se colleter dans un temps de demoiselle pour le plus vieux troph??e sportif du monde.D'un c??t??, on avait Alinghi 5, h??ritier d'une tradition h??lvetique de la voile, marriant des tonnes de carbone ?? une surface de voile proprement ahurissante (avec un genaker de 1100 m??). Alinghi 5, c'est und escendant d'un bateau dont le nom (et les images) m'a fait r??ver tout jeune : Happycalopse.De l'autre, on avait BOR, alias DoGZilla. Celui-l?? est dessin?? par des fran??ais (non, pas de cocorico, ce sont "juste" des mercenaires qui ont choisi le bon camp. Apr??s tout, chez Alinghi, il y avait Lo??c Peyron) et, surtout, dispose d'une voile rigide. Ce n'est pas une id??e nouvelle puisqu'elle avait d??ja permis la victoire de Stars & Stripes en 88 face au monocoque g??ant des n??o-z??landais. N??anmoins, par ses dimensions, c'est un objet extraordinaire.Si la plupart des commentateurs retiennent le g??chis pour l'??cosyst??me de la coupe, je retiens pour ma part que ces deux bateaux ont ??t?? parmi les plus belles machines ?? vent que j'aie jamais vu. Dans ces petits airs de 5 noeuds, par lesquels je d??testais mettre les fesses sur mon laser (m??me si je faisais mes meilleurs r??sultats dans ces vents l??gers, mais pas trop), voir ces deux engins passer les 22 noeuds (!!!) ??tait une image proprement exceptionnelle, qu'on ne reverra h??las pas avant un sacr??ment long moment.
Cependant, la vid??o de la derni??re r??gate est toujours disponible sur le site officiel de l'america's cup. Alors profitez-en tant que ??a dure, regardez ces machines formidables foncer sur une mer si lisse. Bien s??r, ??a ne vous fera pas grand chose. Mais dites-vouys que pour certains, c'est ?? la fois la quintescence du g??chis le plus obsc??ne et la plus belle expression du savoir-faire nautique (oui, les deux en m??me temps).