Vous vous souvenez qu'il n'y a pas si longtemps, je vous parlais d'une version web de Shelf ? Qui pourrait ??ventuellement plonger dans LinkedIn, GMail, tout ??a ?
Bon, ben c'est fait. Ca s'appelle rapportive. (et je l'ai d??couvert gr??ace au twit de Guillaume Laforge).Ca s'installe dans les navigateurs "?? plugins" ?? la place des pubs de GMail (ce que je trovue personnellement tr??s limitant).Ca r??cup??re des infos diverses et vari??es sur les contacts.
Eventuellement, comme ??a s'affiche dans la m??me page HTML que vos mails, ??a peut "??ventuellement" les lire (mais l??, je fais du FUD).Cela dit, c'est ??videment une bonne id??e, m??me si ??a n'est le premier outil d'aggr??gation de contact que je vois passer au loin (mais j'ai perdu leurs urls, alors je ne vais pas vous tanner avec ...).Bon, j'ai eu l'id??e, donc je pourrais leur demander des royalties ? NON. Parce que contrairement aux offices des brevets, je ne crois pas une seconde qu'une id??e, bonne ou mauvaise, soit brevetable. Au contraire, comme Jeff Artwood (qui cite lui-m??me Derek Sivers), je pense qu'une id??e n'est qu'un multiplicateur. Bon, lui limite ??a aux NDA (je n'en ai sign?? qu'un seul dans ma vie, et ??a concernait une start-up qui, je le crains, n'a pas pass?? le stade de l'incubateur). J'aimerais bien pouvoir aller plus loin et dire que les id??es ne doivent pas ??tre prot??g??es du tout, parce qu'elles n'ont pas d'existence concr??te, mais je crois que ce serait aller un peu loin.Cela dit, ils ont impl??ment?? seulement une partie de mon id??e. Il me reste encore la possibilit?? de cr??er un web covnersationnel ?? base de RDF et autres concepts barbares ... ou pas. En fait, pour ??a, comme pour tant d'autres choses, il me faudrait plus d'heures dans chaque journ??e, je crois. Ou alors ne dormir que trois heures par nuit. Mais ??a, ??a ne m'int??resse pas. Donc je vais ??tre magnanime et laisser d'autres jouer avec mes id??es ...