Ce matin, d??s monr ??veil, alors que je me demandais encore que faire de cette journ??e, la minute ??conomique d'Europe 1 m'a appris la nouvelle du jour.
Celle qu'ensuite 20 minutes et le Figaro reprendraient.L'Hadopi, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, aurait donc publi??, lors du midem un rapport expliquant gentiment pour les noms initi??s qui sont les pirates.Cette ??tude affirme donc qu'un internaute sur deux est un sale pirate anti-capitaliste (j'aurais bien barr?? la partie sous-entendue, mais GMail ne dispose pas de la balise html strike). Enfin, seulement les hommes. Les femmes, elles, semblent plus honn??te.Et moi, b??tement, je vous parle de marketting. Pourquoi ?Eh bien parce que, selon un adage que je m'effroce de comprendre dans ses tenants et aboutissants, si je ne suis pas le consomateur, alors je suis la marchandise.En tant qu'internaute, je suis donc une marchandise anonyme taillable et corv??able ?? merci. Et c'est cette marchandise que Hadopi, cr????e par l'??tat pour les marchands de disque, essaye de vendre. Je 'explique plus en d??tail.hadopi gagne sa vie en moissonant dans les rangs d'internautes assez idiots pour pirater l'un des mille films de l'ann??e, ou l'une des dix mille chansons de l'ann??e, des internautes qui paieront pour la masse de ces internautes indisciplin??s, qui refusent d'aller acheter leurs disques virtuels chez des marchands virtuels pour un prix bien r??el. Et ces marchands de disques, o?? vont-ils tous les ans .... ben oui, au Midem.Donc en publiant cet esp??ce de barom??tre de la piraterie culturelle lors du Midem, Hadopi montre clairement qui sont ses clients : les susnomm??s marchands de disque qui ne font pas tant de CA que ??a.Pourtant, la r??alit?? est plut??t contrast??e d'apr??s cette ??tude, non ?Elle montre en effet que les pirates, dans leur majorit??, sont des hommes jeunes mais actifs, et qui d??pensent d??ja pas mal d'argent dans la culture. Ils ach??tent des livres, des CDs, des films en DVD et/ou BluRay (voire les deux pour les plus fanatiques). Et pourtant, ils t??l??chargent ill??galement. Du coup, en attaquant eux-m??mes (les marchands de biens culturels) ces internautes, est-ce qu'ils ne se tireraient pas dans le pied en attaquant leurs propres clients ? Et si, et c'est donc pour ??a qu'Hadopi est l??. Pas pour prot??ger des artistes d??butants, ou un peu trop ?? la marge (allez donc voir mon compte last.fm pour avoir une id??e du genre d'artistes qui devraient b??n??ficier d'une protection). Ni d'ailleurs pour les musiciens ??trangers. Non. hadopi est l?? pour veiller ?? ce que les int??r??ts d'un groupe de pression vieillissant, d??pass??s par l'acc??l??ration du progr??s, continuent ?? engranger des b??n??fices cons??quents en ??tant prot??g??s de ce progr??s qui sonne pourtant leur glas.C'est triste, mais c'est comme ??a.Cela dit, il sera int??ressant de voir les non-cons??quences de cette annonce dont se glorifient d'ailleurs d??ja tous les m??dias. Ecoutez-les dire ?? quel point hadopi permet ?? une offre l??gale d'exister. Personnellement, ??a me fait vomir.