Donc, je suis repassé il y a un moment à foobar2000.
Et j'ai changé, plus récemment encore, d''ordinateur, pour passer à une bête de guerre avec 8 coeurs, 16 Go de RAM, ... (mais c'est un autre sujet).
J'y ai donc logiquement réinstallé foobar2000. Et puis, je me suis demandé (comme d'habitude) comment gérer mon iPod. Parce que bon, j'ai déjà essayé iTunes, MediaMonkey, Copytrans, floola, et aucune de ces solutions ne m'a convaincu. Donc, en désespoir de cause, j'ai essayé les plugins idoines de foobar2000 : fooipod (pour la synchronisation) et foopodcatcher (pour les podcasts). Alors bien sûr, pour pouvoir synchroniser l'iPod la première fois, à cause des limitations drastiques imposées par Apple, j'ai dû installer cette merde sans nom d'iTunes. Mais maintenant, je fais toutes les synchros avec foobar2000, et c'est le bonheur : la synchro se fait simplement, avec une jolie barre de progression (et pas de bazar inutile comme c'est le cas dans iTunes).
En bonus, j'ai compris, je crois, comment marche foobar2000 dans ses grandes lignes, et du coup, j'arrive à gérer correctement ma playlist (dont les morceaux disparaissent après lecture grâce à remove played).
En fait, il ne me manque maintenant plus que deux choses :

  1. l'organisation automatique de ma discothèque
  2. l'édition de tous les tags (surtout les couvertures et les paroles, qui sont souvent assez mal intégrées).
    Cela dit, l'un dans l'autre, foobar2000 est pour l'instant le lecteur audio le plus correct que je connaisse. Notez que je ne dis pas complet, parce que certaines fonctionnalités m'intéressent assez peu. Non. foobar2000 est "simplement" le lecteur audio le plus à mon goût.