Comment sortir du Googleverse ?D'abord, que dois-je en sortir ?

 

  1. Mes recherches
  2. Mes mails
  3. Mon compte Jabber
  4. Mes flux RSSPour chacun d'entre eux je pense avoir trouvé au moins une solution ... à tester toutefois

 

Mes recherches

 

Pour l'instant, j'utilise seeks, qui semble raisonneblement bien pensé (méme si l'affichage des résultats vacille parfois). Bon, évidement, c'est un métamoteur aggrégeant google, bing, et yahoo (je crois), mais il offre au moins l'avatange de la discrétion ... relative.

 

Mes mails

 

Je peux utiliser My Opera Mail, qui semble raisonnablement complet et élégant (et qui marche évidement bien avec Opera). Dans mes rêves, il y a une synchro avec l'excellent client intégré à Opera. Bon, évidement, vous allez me demander pourquoi je ne me connecte pas simplement en IMAP à GMail ... Effectivement, c'est une bonne question. l'objectif éest de sortir de Google aussi complétement que possible. Toutefois, ça pourrait sembler une bonne idée de ne plus l'utiliser que comme un back-end ... A tester, tiens.

 

Mon compte Jabber

 

Ben oui, sans lui, plus de twitter, plus de stackoverflow, plus de discussions avec les anciens collègues ... bref, il sert pas mal.Et puis les fonctionnalités type Google Voice ne me servent en fait pas du tout, donc pas de problème. Et là, pour le coup, jabber.org offre la solution la plus simple.

 

Mes flux RSS

 

Bon, là, c'est un peu la surprise. J'avais en effet oublié qu'à coté de son excellent client mail Opera intégre un client RSS (enfin, c'est la méme partie du logiciel, mais bon). J'y gagnerai l'indubitable qualité de lecture qu'offre Opera (qui dispose d'une CSS intéressante). J'y perdrai en revanche la synchronisation des éléments lus entre les différents postes. Et ça, c'est vraiment très dommage. Evidement, je pourrais aussi utiliser newsblur qui semble trés joli et bourré de fonctionnalités sympa. Hélas, GReader m'indique que je dépasse clairement la limite du nombre de flux RSS utilisables gratuitement.

 

Et maintenant ?

 

Qu'est-ce que je fais ? J'y vais ?Est-ce que je ne vais pas me mettre dans une situation catastrophique ? Aprés tout GMail est mon adresse depuis pas mal de temps (je dirais depuis 2005 à vue de nez), et tous mes comptes web sont ouverts à cette adresse .. Ca risque d'étre dangereux, non ?