Vous ne savez pas ce qu'est un tiling window manager ? Bon, c'est normal, c'est le genre de trucs que seuls les psycho-rigides apprécient.

Expliquons un peu. Dans tiling window manager (je vais abréger - exceptionnellement - en TWM) il y a tile, ou tuile. Alors c'est vrai qu'il y a des tuiles dans Windows 8, mais là, rien à voir.

L'objectif d'un TWM est d'optimiser le remplisssage de l'écran. Vous savez, faire en sorte que votre écran soit divisé en neuf quasi-cases (ou quatre, ou seize ...) bien remplies avec des fenêtres. J'en ai essayé plusieurs qui ne m'ont pas satisfait, mais là je crois bien que je suis tombé sur un très bon candidat : Winsplit revolution :

  • il est gratuit (mais malheureusement pas libre)
  • on peut bouger les fenêtres juste avec des raccourcis clavier
  • on peut aussi bouger les fenêtres d'un écran à un autre avec un autre raccourci clavier
  • Il n'y a pas trop de trucs inutiles dedans : il peut faire une capture de la fenêtre active (moins bien que GreenShot donc) ou la rendre transparente (mouais ...) mais c'est tout ce que j'ai vu qui ne servait aps trop
  • il peut mémoriser dans quelle case va une fenêtre pour l'y remettre automatiquement.

Bref, il est pas mal. Et pourtant c'est loin d'être le premier que je teste (Aquasnap ou GridMove sont passés sur mon ordinateur, de même que windy). Mais il correspond bien à mon évolution de plus en plus orientée clavier.