Je me demandais ce week-end, alors que je consultais mes flux RSS sur mon Selfoss local, quels services Google j'utilisais encore ... Et il se trouve qu'ils sont assez peu nombreux, je crois. En efet, un rapide tour sur la bonne page de Google me dit qu'il me reste des comptes chez

  • GMail (j'y reviendrai plus bas)
  • Google Calendar (là aussi, j'y reviendrai plus bas)
  • Google Groups facile à migrer : je dois juste retrouver XNews et me remettre à consulter les serveurs NNTP comme un homme (peut-être le dernier, mais bon)
  • Google Drive (aka Google Docs) sur lequel j'ai, je crois, quelques documents, mais dont je peux facilement me débarasser. Et j'imagine qu'il a des tas de concurrents sur le web ... Qui plus est, c'est vraiment pas le service Google auquel je suis le plus attaché.

Et je crois que c'est tout. Oh, oui, bien sûr, il ya G+ ... Mais celui-là ne me paraît que difficilement migrable.

Bon, le point noir, c'est clairement le coupe GMail/Google Calendar que j'utilise beaucoup. Du coup, je me demandais ce matin ce qui faisait que j'y étais autant attaché. Et je vais essayer de noter ici ce qui fait que je m'en sers.

  • l'antispam est hyper-efficace.
  • les arborescences de tags qui font qu'un message peut apparaître à plusieurs endroits sont ... pratiques ? Je sais pas trop. En fait, c'est le premier truc qui m'a fait passer à GMail. Souvenez-vous qu'en 2006, c'était la folie des tags partout, et que GMail a été le premier à en mettre dans un client mail. Mais à bien y réfléchir, j'ai été plutôt content quand ils ont créé des arborescences de tags, et que ces tags sont redevenus des dossiers
  • la recherche dans les mails. Effectivement, ça marche bien. Mais est-ce que c'est spécifique à GMail ? je ne sais pas.

Ce qui est marrant, c'est que je me rends bien compte que c'était juste du buzz, tout ça. Parce que finallement, les seules plus-values de GMail sont la recherche, l'antispam, et l'association avec GCalendar ... quoique ... est-ce que je m'en sers tant que ça ? J'en suis même pas sûr !