Bon, ça y est, j'ai tenté.

Enfin, ça n'est pas encore fini, mais la sortie est bien entamée.

J'ai donc créé un compte chez GMX (oui, l'ancien Caramail) et commencé le long et douloureux travail de changement de coordonnées mail pour tous mes contacts.

Très honnêtement, je me dis qu'il vaudrait mieux passer par un nom de domaine personnalisé, mais je ne me sens pas le courage de tenter la manoeuvre. Fainéantise, quand tu nous tiens ...

Donc, il ya  de bon citoyens (comme Goodreads ou Yahoo Groups) chez lesquels l'adresse est stockée en un lieu unique, et qu'on peut changer sans problème, et d'autres moins bons.

Parmi ceux-là, il ya évidement Google Groups. Pour celui-là, j'ai trouvé une astuce ... mais fallait la connaître :-o

Et puis il y a aussi la migration de la boîte GMail.

Les Linuxiens ont "la chance" de pouvoir utiliser imapsync. Pour les windowsiens, dont je fais partie, IMAPSize fait assez bien le boulot, une fois qu'on a compris qu'il ne faut pas faire backup/restore, mais aller dans chaque dossier source et copier tous les mails dans le dossier cible ...

Bon, cela dit, maintenant que je suis chez GMX, je me rend compte que l'interface est loin d'être agréable, d'une lenteur parfois plus qu'agaçante et, surtout, peu pratique.

Le grand avantage, je pense, c'est que ça va me pousser à utiliser soit Thunderbird, soit Opera Mail (le client, hein, pas le webmail).

N'empêche que tout ça, qu'il s'agisse de passer l'historique d'un webmail à l'autre, ou d'utiliser un client Desktop, n'est possible que grâce à une chose : IMAP. Et à chaque fois que je pense à ça, je me dis que c'est sacrément chouette que certains standards existent.