On peut dire que la NSA a réussi son coup. Oh, d'accord, Snowden a parlé et maintenant on commence à se douter que les barbouzes n'ont pas d'âme, mais quand même. Ils sont forts ces enculés, comme on dit.

Tout a commencé par cette série de messages sur le shaarli de Sebsauvage (je vous conseille de suivre les différents liens, parce que je ne sais pas trop comment inclure directement les textes du flux RSS de Sebsavuage (dommage, parce que c'est une affaire passionante)

Autrement dit (depuis mon PC Windows), il semble de plus en plus nécessaire de passer à une version un peu protectrice de mes droits de Linux si je ne veux pas révéler chaque repli e mes testicules à la NSA.

Alors évidement, vous mentionnerez le dessin de XKCD sur le sujet

Malheureusement, je ne crois pas qu'il suffise de se réfugier derrière une attitude du type "ce qui est virtuel n'atteint pas le réel".

Parce qu'une part croissante de notre communciation se fait via des réseaux.

Parce que j'aime l'idée que mes mails à ma femme restent privés.

Parce que je ne tiens pas à ce qu'une fuite de données dans un silo de données du fin fond du Delaware ne fournisse tous les détails de ma vie à n'importe quel pirate russe (ça arrivera un jour ou l'autre, mais je préférerai que ce soit l'autre).

Parce que je sais que la protection de mon fichier Keepass dans Dropbox n'est pas suffisante.

Il faut donc que je muscle encore la protection de ma vie privée virtuelle (et évidement des membres de ma famille).