J'ai vu passer cet après-midi sur shaarli.fr un lien vers un article expliquant qu'une pauvre ahtlète israëlienne n'avait pas eu droit à sond rapeau aux championnats du monde de natation ...

Ca m'a paru bizarre alors j'ai fouillé.

D'abord, je vous explique pourquoi ça m'a paru bizarre.

En tant que vieux pas trop sportif, j'aime voir de jeunes corps musclés montrer les capacités formidables du corps humain. J'aime donc le sport. Presque tous les sports (sauf le curling, le cricket et le foot - dans les trois cas la performance athlétique s'efface devant d'autres considérations). Y compris donc la natation.

J'ai notament le souvenir des derniers championnats du monde, qui ont eu lieu cet été ... en Espagne ! Heureusement, la wikipedia, jamais avare d'informations, m'a indiqué qu'il y a bien des championnats du monde de natation à Doha ... en 2014 !

Du coup, l'article initial devient des plus suspects : comment se prétendre un site d'information quand on publie quelque chose d'aussi manifestement faux ? Mmh ... sans vouloir prêter d'intentions malhonnêtes (les gens même les professionnels de l'information - peuvent se tromper) à l'auteur, peut-être les tensions politiques locales ont obscurci le jugement du journaliste ...

Ce qui m'intrigue, c'est que c'est loin d'être la première fois que je vois passer des choses inexactes - voire fausses - voire même complètement débiles comme toutes les histoires qui viennent de wikistrike - sur shaarli.fr.

Alors les petits gars, faites gaffe. D'accord, c'est une histoire qui vous remue, et qui marche bien aprce qu'une partie de l'opinion tend à montrer les arabes, les maghrébins au sens large (parce que le rapport entre marocain et qatari est géographiquement aussi précis que celui entre un français et un russe) et les qataris en particulier comme des méchants envahisseurs, mais, justement parce que c'est une bonne histoire, affûtez votre sens critique.

Après tout, on est sur internet, et tout peut être faux ... oui, y compris cet article.