Alternate cover for this ISBN can be found here

Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Comme vous, il se trompait. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une étrange épidémie qui a fait subir à l'humanité une mutation irréversible : le virus qui contraint les hommes à se nourrir de sang les empêche aussi de mourir tout à fait et les oblige à fuir les rayons du soleil. Ainsi, chaque jour, Robert Neville doit organiser sa survie et chaque nuit subir les assauts des demi-morts affamés . Mais l'horreur atteint son paroxysme lorsqu'il doit résister à l'appel suppliant de la femme qu'il aime...

Review

Dans un futur hypothétique, une maladie incurable ravage le monde, transformant tout un chacun en Vampire. Un homme, seul, résiste à la maladie. Il est le dernier survivant, et ce livre nous raconte sa vie.

Mis à part le fait que ce livre est écrit d’une manière très scénaristique, j’ai un peu l’impression que l’auteur est passé à coté de quelque chose. Effectivement, c’est une bonne histoire de vampires, à la conclusion digne du roman apocalyptique qu’il est. Mais je ne peux me défaire d’une furieuse impression de loupé. Je ne sais pas ce que l’auteur a loupé, mais je sens bien qu’il a loupé quelque chose. A part ça, un coté vachement amusant, c’est l’espèce d’analyse scientifique du vampirisme que se plait à faire l’auteur : pourquoi ont-ils peur de telle ou telle chose ? Pourquoi ça marche, ou non ?

Finallement, on peut dire que ce roman est surtout intéressant pour deux choses : les états d’ame initiaux du héros, et ses recherches sur la maladie des vampires.