Alors que Main du Diable, le bourreau, est sur le point de battre le record de décollations successives réussies – mille soixante-dix, excusez du peu! –, et qu'il s'en vient sur le marché aux Primeurs de Pékin pour trancher le cou de Tou l'Hôtelier de Sixième Rang (condamné pour hérésie culinaire, mais ceci est une autre histoire), voilà que l'irruption d'un tch'i-mei – comprenez une goule vampire – le déconcentre. À la suite de cette catastrophe capitale, Maître Li et Bœuf Numéro Dix découvrent que le tch'i-mei venait de s'offrir un haut dignitaire chinois comme ultime repas. Les voilà, tous deux, lancés dans une enquête insensée et ô combien dangereuse, à la poursuite d'un tueur en série d’un genre très particulier.

Narrée avec beaucoup d'humour, cette ultime aventure délirante et trépidante de nos deux héros ravira autant les amateurs des enquêtes du juge Ti que les lecteurs assidus de Terry Pratchett.

Review

Je ne vais pas paraphraser la quatrième de couverture, mais juste me contenter de rappeler que ce roman raconte les aventures de Maître Li et de Boeuf numéro dix dans une Chine fantasmée. On y trouve donc des Dieux, des eunuques, des montreurs de marionettes, des chamans et chamankas .... Et globalement des personnages tous plus grands que nature, aussi bien dans leurs attitude que dans leurs caractères, et même dans leurs vêtements.
Ca m'arrive assez rarement, mais je dois avouer que je n'ai pas complètement compris cette histoire. Oh, j'ai bien compris que c'était une histoire compliquée mettant en scène d'honorables magiciens, de la contrebande de thé, et, comme je le disais, un montreur de marionette et sa fille chamanka.
Cela dit, même si je suis loin d'avoir tout compris, ce roman m'a emmené une fois de plus dans cette chine imaginaire, et une fois de plus j'ai apprécié ce voyage. Et ça, je dois le reconnaître, c'est l'essence d'une bonne lecture, remplie de voyage, de rebondissements, d'humour, et de tout ce qui fait une lecture distrayante. Bon, j'aurais bien aimé comprendre, cela dit.