D’une île du Pacifique à l’Australie, du Cambodge à la Californie, du Grand Nord canadien au Japon ; de la violence radicale à la fuite vers un monde virtuel, de la débrouillardise tranquille au sacerdoce, du combat pour la survie d’une espèce en danger à la lutte pour celle de l'humanité elle-même, embarquez pour six voyages vertigineux, six manières pour l’homme de se confronter à la nature, quand ce n’est pas à sa nature.

Avec Sept secondes pour devenir un aigle, recueil de six textes centrés sur les problématiques écologiques et les enjeux auxquels doivent faire face les hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, Thomas Day prouve que son talent a atteint la pleine maturité. Sept secondes pour devenir un aigle a d’ailleurs reçu le prix du Lundi et le Grand Prix de l'Imaginaire.

Authors

Review

Mariposa


Chouette récit légèrement fantastique sur la guerre du pacifique. L'alternance de vue entre américain et japonnais est très intéressant. Cependant, la conclusion tombe un peu à plat.

Sept secondes pour devenir un aigle


Là aussi, un peu de fantastique, un road-trip à travers les USA, et pas de conclusion véritable.

Éthologie du tigre


Je l'avais déja lue dans link:../series/Omale.html[O10ssée Omale], et j'avais déja ressenti cette moiteur.

Shikata ga nai


Aucun souvenir de cette nouvelle, malheureusement

Tjukurpa


L'angle est intéressant, et le mobile de l'oeuvre est fascinant.

Lumière noire


Il y a de quoi faire avec de cette histoire un beau roman. Dommage de n'en tirer que cette nouvelle.

Yannick RUMPALA, Et la science-fiction entra elle aussi dans l'anthropocène...


Honnêtement, cette postface m'est tombée des mains dès la deuxième page.

Conclusion


Je suis déçu par ce recueil. La plupart des nouvelles n'ont pas eu cet effet coup de poing qu'on peut ressentir chez d'autres auteurs. C'est dû, je pense, au fait que, dans la plupart des cas, la conclusion ne clôt aucune situation. Dommage ...