Et si l’origine du plus grand lac de la région de Cologne avait un rapport avec une prophétie réalisée en 1341 ? Et si cette même année, le chevalier de Kosigan avait réveillé des forces qui le dépassent ? Et si le destin de sa postérité se jouait cinq siècles plus tard dans la cave voûtée d’un bistrot parisien ? Et si les secrets révélés dans ce livre étaient dangereux ? Et qu’en les découvrant, vous deveniez complice…

Quatrième tome de la série à succès de fantasy historique, Le Bâtard de Kosigan, le Testament d’involution conclu ce premier cycle avec un final époustouflant. Fabien Cerutti enchaîne révélation sur révélation au sein d’une action trépidante de bout en bout pour nous dévoiler l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire et peut-être l’un des plus renversants…

Authors

Review

Ce quatrième tome nous fournit une conclusion très feuilletonnante, comme les autres, aux aventures du batard de Kosigan dans ce qui est avant tout la suite très immédiate de la situation d la fin du marteau d sorcières. On y retrouve donc Cologne, un inquisiteur très très méchant, des sorcières pas sympa, et les mercenaires occupés à magouiller dans tout ça. Comme dans les tomes précédents, Kosigan se révèle terriblement fourbe, et jouant toujours sur plusieurs tableaux à la fois. C'est finalement assez détestable... Mais moins que les inquisiteurs, qui donnent lieu à quelques scènes quasi insoutenables de torture. Je me suis du coup assez détaché de cette histoire, et plus encore du récit de son héritier, qui m'a toujours paru un artifice inutile. Finalement, le seul bon moment a été l'apparition du démon, qui transformait tout ce bain de sang en une farce pathétique.
Bref, une conclusion qui casse l'intérêt des tomes précédents. Un dernier conseil : ne lisez pas l'épilogue particulièrement prétentieux et inutile.