Court recueil rassemblant cinq nouvelles dans la même frise temporelle, ce Lady Astronaute m'a fait forte impression.
Mais d'abord, un résumé des textes ...
Nous interrompons cette émissionUn programmeur et une perforatrice de l'époque de la programmation sur carte perforée vont commettre un acte fou et terrible au nom d'une grande idée. Les deux personnages sont parfaitement touchants, avec leurs sentiments au bord des lèvres.
L'Expérience PhobosUn étrange voyage entre Mars et Phobos, mettant en scène des astronautes courageux, des militaires aux visées occultes, un poil de théorie du complot, et Phobos, cette étrangeté.
La Girafe d'AmaraL'espace change tout, et parfois un jouet d'enfant suffit à mieux comprendre le monde.
Le Rouge des fuséesLe tri des cartes perforées à la main. J'ai bien cru voir l'une de ces performances mettant en scène les algorithmes de tri de collection ...
La Lady Astronaute de MarsCette nouvelle met en scène une vieille astronaute à qui on offre un dernier vol et son mari, décrépi, mourant, désespéré de se voir autant diminué. Celle-ci m'a fortement touché par les sentiments qui rayonnaient entre ces deux personnages.
Le recueil est court (128 pages), mais ce sont de bonnes pages. L'autrice y écrit fort bien, dans une veine subtile, nuancée, qui m'a rappelé
Laurent Kloetzer. Mon seul regret est qu'il s'agisse de nouvelles, qui forment de beaux instantanés, mais peinent à raconter une histoire. Vivement la parution du roman de cette autrice prenant place dans cet étrange univers rétro-futuriste.