Authors

Au seuil de l’été, le jeune Roland de Cremer vient prendre ses nouvelles fonctions au célèbre Centre de Cartographie, un édifice écrasant construit en lisière d’un désert lugubre. Protégé de « Monsieur Paul », un cartographe de la vieille école qui l’a pris en amitié, et confronté à l’arrivée de nouvelles machines automatiques qui prétendent révolutionner la cartographie traditionnelle, il comprend bientôt qu’il n’est qu’un des rouages d’un conflit larvé opposant les anciens et les modernes. Et peut-être même l’otage d’une manoeuvre politique : alors que le monde des Cités Obscures traverse une crise grave, le chef suprême de la Sodrovno-Voldachie, le maréchal Radisic, cherche à instrumentaliser la cartographie pour légitimer les conquêtes militaires qui lui permettraient de fonder un empire…

Series

Review

Drôle d'histoire que celle-ci.

On y découvre un centre de cartographie perdue dans une espèce de désert des tartares, et revitalisé par la venue d'un général en chef, dictateur manifeste d'une nation visant à retrouver sa grandeur passée.

Et pour cela, le dessin d'une belle frontière est nécessaire. une belle frontière se heurtant manifestement à une frontière imaginaire, que le héros croit voir sur la chute de reins d'une ... comment dire (???) femme-objet du bordel des cartographes ?

Le thème est mince, mais l'art des auteurs est là. Et autant le dessin que la divagation dans un paysage toujours évocateur suffisent à me séduire.