Le temps d'un voyage interstellaire, Kerl est devenu paradoxalement un vieillard chenu, tandis que Sue, son grand amour, n'a pas pris une ride en cinquante ans. Mais cette poupée aux yeux morts est-elle bien encore la femme qu'il a aimée ? Et qu'annonce le fouinain, ce bizarre extraterrestre qui semble en savoir plus long qu'il n'en dit ? L'univers entier semble au bord de la déglingue. L'OEil du fouinain, qui est une autre version de Poupée aux yeux morts, revue et corrigée par son auteur, est sans doute le meilleur roman de la Pop Star la plus déchaînée de toute la science-fiction française.

Review

Il s’agit donc de l’histoire d’un pilote spatial, Kerl, qui revient sur Terre pour sauver son aimée, Sue, qui fait le trottoir. Le reste du roman raconte, logiquement comment il va la sauver, et également sauver le monde. Je le dis tout net, je n’ai pas été emballé par ce roman. Malgré un fourmillement de bonnes idées, je n’ai pas réussi à me passioner pour l’histoire. Peut-être parce que je n’ai pas ressenti de progression de la tension dramatique ? Peut-être aussi parce que je commence à être lassé des scènes de cul accumulées dans les bouquins divers et variés… Enfin bon, voilà. Pourtant, l’idée d’un univers en évolution, un peu comme dans link:9782253072089.html[Un feu sur l’abîme Un feu sur l'abîme] de link:../authors/283773.html[Vinge Ange], me plaisait, et l’exploitation de cette idée en était plutôt sympathique. Et ces matraqueurs, ces salvoïdes, et toute cette invention dans le langage.
Un formidable décor que tout cela, qui ne suffit pas à redresser la barre dans ce roman qui part, à mon goût, à la dérive. Peut-être eut-il été plus sage de s’arrêter lorsque nos deux héros, Orphée et Eurydice modernes, se retrouvent et peuvent enfin savourer la joie d’être ensemble ?