Voici une singulière uchronie.

En 1752, Julien Offray de La Mettrie, qui vient de publier L'Homme-machine, ouvrage condamné et brûlé pour matérialisme, est tiré de sa retraite de Saint-Malo par un ordre du roi.

Enrôlé dans le Secret du Roi, cet ancêtre de l'espionnage, il lui faut gagner la Prusse et participer, en compagnie de Vaucanson, de Fragonard l'anatomiste, frère du peintre, et de Casanova, à une grande œuvre : fabriquer une Vénus anatomique, une femme artificielle.

Le siècle des Lumières mérite ici pleinement son surnom tant une technologie débridée anticipe largement notre XXIe siècle.

La Vénus anatomique a reçu en 2005 le prix Rosny aîné décerné par l'ensemble des participants à la Convention française de science-fiction.

Review

Une uchronie visant à la création des cyborgs à l'ère des lumière, ça peut être bien des choses.
En l'occurence, ça n'est pour link:../authors/1143199.html[Xavier Mauméjean] qu'un moyen d'aligner les bons mots et les intrigues de couloir.
En fait, il nous prévient dès le début en nous disant qu'à la cour tout n'est qu'apparence. C'est aussi le cas de cet ouvrage, qui à trop singer les maniérismes passés ne réussit qu'à apparaître comme eux : totalement dénué de fond à cause d'une recherche esthétique trop poussée.