« La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n'était pas humaine, ni même organique. Lum'en était unique en son genre... »

Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. Garance est la seule qui évolue dans la zone d'habitabilité. Une planète comme tant d'autres ? Seulement en apparence.

Lum'en, c’est l’histoire de pionniers lancés à la conquête d'un monde qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible aussi, celle de l'ancrage, puis du déclin inéluctable d'une colonie dans les confins.

Review

Ce roman nous raconte l'histoire de la colonie humaine sur la planète de Garance, de son exploration initiale à son abandon en passant par son exploitation aussi industrielle que globale.
Comme c'est une histoire d'une certaine ambition, l'auteur a choisi d'écrire une série de nouvelles sur les différents moments-clés de cette colonisation, avec des interludes mettant en scène les réflexions d'un témoin.
Dans l'ensemble, ça passe assez correctement. La nouvelle sur la communication avec les espèces de pieuvres intelligentes est même franchement bonne (tout comme celle sur le diplomate chargé d'annoncer l'abandon de la colonie).
Cependant, j'ai eu tout de même un peu de mal à m'attacher aux personnages, ou même à l'action dans son ensemble. Dommage, parce que ça me donne l'impression que l'auteur a peut-être été un peu trop ambitieux.