1979, une ville portuaire russe. Rosa, 17 ans et un brin naïve, obtient un emploi comme secrétaire au Centre d'assainissement du port, bureau SSE-2. Entre ses collègues revêches, voire inquiétantes, et un travail d'un ennui total, elle ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là et encore moins la mission de son service. Peu importe. Rosa préfère s'évader dans les aventures d' Angélique, marquise des anges. Mais lorsque deux cadavres mutilés sont retrouvés, la jeune fille découvre la véritable activité du bureau : la lutte contre les parasites de nature non biologique, aussi appelés... démons. Tandis que la panique gronde, Rosa se retrouve plongée au cœur d'événements dramatiques qui surpassent de loin ceux de ses romans d'aventure favoris.
Dans la tradition de Boulgakov, Maria Galina nous offre un Ghostbusters soviétique aussi hilarant que déjanté.
Review
Je le dis honnêtement, j'ai loupé ce roman.
Il raconte l'histoire d'un bureau traitant certains types de créatures importées dans les bateaux. Pour vous aider, on est du côté de Hellboy ou de la Laverie de Stross.
La force du roman, c'est de ne jamais parler explicitement de ce que chassent ces inspecteurs.
A la place, on assiste aux manœuvres autour de la bureaucratie de certains des membres de ce bureau quand les autres n'en ont rien à faire.
Je ne dis pas que c'est inintéressant. Je dis juste que je n'ai absolument pas accroché à cette histoire qui m'a parue franchement creuse, et trop concentrée sur les états d'âme d'un personnage qui m'a paru assez creux.