« Nous avons besoin de toi. Les Chiens du Mal règnent sur un tiers du monde et la race humaine est épuisée de leur faire la guerre. Viens, Erekosë. Conduis-nous à la victoire. Des Plaines de Glace Fondante aux Montagnes de la Douleur, ils ont planté leur étendard corrompu, et ils arrivent !
– Je ne peux pas venir. Je suis enchaîné dans l'Espace et le Temps. Un gouffre nous sépare...
– Père, ceci n'est qu'une tombe vide. Même la momie a disparu. Rentrons à Necranal et rassemblons les vivants.
– Songe aux serments passés. Tu as juré de revenir, s'il le fallait, pour trancher les querelles des hommes. Lève-toi, Erekosë. Tu es le ravageur, le Saigneur, l'Enragé. Les cavaliers de la mort t'attendent. Prends leur tête et galope ! galope ! galope ! »
Je devins lourd et titubai. La force me parcourut. J'étais devant eux en chair et en os. J'étais leur dieu et j'étais revenu.

Comme Elric et Hawkmoon, Erekosë est une figure du Champion Eternel qui hante les romans de Moorcock. A quoi bon la haine, à quoi bon la guerre ? Le combattant sait bien qu'il tiendra l'épée jusqu'à la fin des temps. Puis les temps recommenceront et il tiendra l'épée encore, jusqu'au vertige.

Series

Review

Le premier tome des aventures d'Erekose le montre déjà tel qu'il est toujours : la seule incarnation du chemin éternel à connaître, à défaut d'accepter, son terrible destin de guerrier qui va dans cette histoire combattre pour et contre l'humanité. Même si le personnage central nous inflige sa vie intérieure à base de "mais pourquoi ai-je ce destin", la force de Moorcock est de réussir à rendre ça agréable. Quel talent à cet auteur, c'est fou !