Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu un guerrier ou un mage.C est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d'un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue...

Series

Review

Ce recueil de nouvelles, agrémenté d’agréables séquences de transitions, nous raconte donc les différentes aventures de Géralt de Riv, une espèce de chasseurs de démons et monstres en tout genre, puissant magicien, guerrier redoutable et, parfois, homme de compassion.
Clairement, ça n’est pas une histoire complexe, ni même touchante. Si je voulais être vexant, je dirais même qu’il s’agit de banal dungeon crawling (ou, en français, pierre monstre trésor) de la grande époque d’AD&D. Toutefois, l’auteur est loin d’être mauvais, les personnages (aussi bien Géralt que ses différents compagnons) sont bien campés, les intrigues sont amusantes à défaut d’être intéressantes, et on passe un bon moment en sa compagnie, même si ces nouvelles n’ont aucune prétention. Encore heureux, donc, que je l’ai lu sur la plage, qui est, il me semble le meilleur endroit pour en profiter.