Review

Le vaisseau est le six-millième vaisseau.
Le vaisseau est utilisé par des employés de la corporation.
Les employés sont des humains ou des ressemblants. Les ressemblants sont comme des humains en apparence, mais sont plus forts, plus résistants, immortels, et leur logiciel est mis à jour régulièrement.
Le vaisseau contient des objets. Ces objets ont été tirés de la planète autour de laquelle semble orbiter le vaisseau. Ces objets peuvent - ou pas - avoir provoqué quelque chose chez les ressemblants.
Le vaisseau fait l'objet d'une enquête de la part d'une commission qui se doute de ce qui va se passer, mais n'interviendra pas, car ça n'est pas son rôle.
Que raconte ce livre ? C'est difficile à expliquer, puisqu'il s'agit avant tout d'un recueil de dépositions. Les dépositions sont celles d'humains ou de ressemblants, mais on ne le sait jamais. Elles parlent des objets, ou des incidents, ou de la vie à bord. Elles ne sont pas forcément dans l'ordre. Certains intervenants font plusieurs dépositions, et on peut parfois s'en rendre compte, parfois non. Et avec ce formalisme d'écriture, tout sombre dans une bureaucratie morne qui efface les sentiments, les désirs, l'humanité, pour ne laisser que le travail, et c'est bien évidement morbide.
Ca donne un roman court (encore plus court sans la mise en page qui laisse des moitiés de pages blanches un peu partout), pas facile à lire, mais pas si difficile à comprendre (en-dehors des motivations, qui restent absolument obscures, parce que ça n'est pas l'objet de la commission).
Et si formellement, c'est un exercice intéressant, ça n'est pas vraiment le genre de livre que j'affectionne.