Authors

Dans le monde de Pangea, où tous les animaux parlent et marchent sur deux pattes, Atlas et Axis sont deux cabots aux caractères et pedigrees bien différents : le premier est intelligent et rationnel, alors que le second a plutôt tendance à se fier à son flair.

Le jour où leur village est ravagé par les cruels Vikiens, des brutes sanguinaires venues du Nord, Atlas et Axis prennent leur courage à deux pattes et partent braver le grand Nord pour venger les leurs…

L’étonnante épopée de deux héros attachants dans un album visuellement époustouflant !

Review

Atlas et Axis sont deux chiens vivant dans un monde d'animaux anthropomorphiques, et ressemblant donc à des oeuvres comme De cape et de crocs ou Usagi Yojimbo. Comme ces deux références littéraires, il cache donc la violence des hommes sous le faux kawaii d'animaux aux réflexes parfois compréhensibles, à la violence évidement animale, et aux réfléxions parfois profondes. Cependant, là où les deux oeuvres sus-nommées vont creuser leurs personnages au-dela de tout ce qu'on pourrait en attendre, Atlas et Axis restent tous deux plutôt superficiels, et certains éléments graphiques m'ont semblé franchement datés (les espèces de petits halos autour des personnages utilisés pour marquer leur surprise, par exemple). Qui plus est, le scénario m'a semblé franchement indigent : "suite au sac de leur village par les vikings, nos héros partent dans une épopée vengeresse. Cette vengance apporte-t-elle le réconfort ?".

Bon, ces grosses réserves mises à part, certains moments de l'aventure sont jolis et/ou mignons. Et voir ces chiens équipés de pied en cape lever la patte pour marquer leur territoire est plutôt drôle.