1984. Holly Sykes, adolescente, s'enfuit de chez elle. Quand une vieille dame mystérieuse lui offre du thé, elle ne sait pas dans quoi elle s'engage. Malgré elle, Holly devient la gardienne du secret des Horlogers, et leur protectrice contre d'autres Immortels : les Anachorètes. Mais quarante ans plus tard, c'est pour sa propre survie que Holly doit percer le mystère de cette étrange rencontre...

Review

Ce livre a été chaudement par Raoul Abdaloff et René-Marc Dolhen, je me devais donc de le lire.
C'est donc l'épaisse biographie d'Holly Sykes, une auteure fictive. Mais comme c'est un roman de David Mitchell, il y a plusieurs étrangetés.
La première, stylistique, est que le roman est raconté en 7 parties distinctes, qui vont de l'adolescence à la vieillesse d'Holly. Et ces 7 parties sont centrées autour de personnages différents, dont le point commun est évidement Holly Sykes. Ca donne une vision très éclatée de la vie de cette dame, et une variation de style assez intéressante, puisqu'on passe d'Holly à une espèce d'anglais prétentieux (et sociopathe) qui nous fait un truc façon American Psycho (de ce que j'ai compris de cette oeuvre, puis à un reporter de guerre, et autres intervenants plus ou moins proches, avant de revenir conclure le roman avec un dernier chapitre raconté par elle-même.
La deuxième étrangeté est que Holly est mêlée malgré elle à une sombre histoire d'Horlogers et d'Anachorètes, dont on ne comprend le détail qu'au fur et à mesure des chapitres. Et cette découverte progressive est franchement fascinante.
Cependant, le roman souffre d'un dernier chapitre complètement apocalyptique. En effet, dans celui-ci, les eaux sont montées, le monde globalisé s'est effondré, et il ne reste plus que des îlots de civilisation attaqués par la barbarie humaine. Et je trouve ce genre de fin à la fois indigne d'un roman du style de celui-ci, et indigne d'un auteur comme David Mitchell.
Malheureusement, ce dernier chapitre a beaucoup cassé en moi l'intérêt pour ce roman. En fait, je l'ai fini en traînant les pieds, alors que les premiers chapitres m'avaient donné énormément d'enthousiasme. Je pense d'ailleurs sincèrement que ce dernier chapitre était de trop ...
Ca reste néanmoins une bonne lecture.