The legendary adventures of Little Nemo in one volume. As a homage to Winsor McCay's masterpiece, this edition is the first to combine all the episodes from 1905 to 1914 in their original colours. It spirits the reader away on a journey through the wonderful dream worlds of the little hero in pyjamas.

Review

Voici donc une pièce d'archéologie de la bande dessinée : l'une de ses plus anciennes oeuvres reconnues comme telle.
Ce très épais recueil regroupe plus de dix ans des aventures du jeune Nemo, aux débuts du XXème siècle (de 1904 à 1913 à peu près). Dans ce recueil, chaque page reprend une page publiée de façon hebdomadaire dans différents journaux. Et chacune de ces page est évidement une aventure complète de Nemo au pays des rêves, se terminant par le réveil souvent accidentel et brutal du jeune Nemo.
Bon, ces aventures ne sont pas forcément très intéressantes en soi, et les différents personnages (Nemo, Flip, la princesse, ...) pas vraiment très profonds en termes de caractère. Mais l'intérêt de cette oeuvre n'est pas là. il est plutôt dans les décors extrêmement inventifs, dans les voyages fait dans des domaines du rêve dont chaque enfant a pu voir les échos, et enfin dans le découpage des planches que j'ai trouvé bien plus mdoerne qu'un Tintin, par exemple.
A cause toutefois de l'absence de scénario et des défauts des personnages, ça n'est pas une oeuvre qui peut être avalée d'un coup. Il vaut mieux la lire par petits bouts, la croquer comme une espèce de boîte de chocolats des pays du rêve. Pris comme ça, c'est très bon.