Pendant longtemps, j'ai eu du mal avec ce terme de designer.

Le skeuomorphisme, c'est concevoir une application avec une interface qu'on pourrait appeler "naturaliste", c'est-à-dire qu'elle reprend les éléments du monde physique dans le monde virtuel (mais la page wikipedia est évidement bien plus claire et plus complète que ça).

Mais pourquoi est-ce que je parle de ça alors alors que je ne suis pas designer ?

Parce que j'ai une freebox. Et que sur ma freebox, la télécommande ne marche plus du tout depuis samedi soir. Dans ces cas (parce que ça n'est pas la première fois que ça arrive), je sors une des innombrables applications/extensions de télécommande freebox.

Et ce week-end, j'ai testé

Et malgré des bugs plus ou moins nombreux, toutes souffrent du même problème : elle copient l'interface de la télécommande physique, y compris la disposition des boutons.

Or, la télécommande physique a, grâce aux différentes épaisseurs des boutons (comme sur les touches F et J des claviers d'ordinateurs), un retour haptique. Ce que ne permettent évidement pas ces applications qui s'affichent sur des écrans. Et du coup, l'expérience devient franchement pénible : je clique, puis je regarde si l'action demandée par la télécommande a bien été prise en compte par la freebox, et je reclique, et je recommence. C'est fastidieux, et inefficace. Je préférerai largement une application embrassant la diversité des interfaces pour me proposer quelque chose de plus malin : swiper pour déplacer le curseur, afficher les enregistements sur l'écran de mon appareil, etc. Tout ça est possible, mais nécessite une chose

Je vais jeter un oeil approfondi à freeteuse histoire de voir si rien n'existe ...