Une keynote d’Audrey Neveu et Agnès Crépêt.

Premier sujet, les impacts environementaux. Evidement, on pale des rejets de gaz à effets de serre. Mais on parle aussi de l’utilisation de l’eau (par exemple la sécheresse à Taïwan), et des matières premières. Une mesure existe, le MIUS (material input per unit of service). Un smartphone est à 1200 (ça fait 120 Kg par smartphone).

Quand on regarde les émissions de gaz à effet de serre, 84% proviennent de la fabrication et à l’usage des appareils (et 16% pour le réseau). Chaque année, il se vend 1,5 milliards de smartphones. Et que les smartphones ont une durée de vie moyenne de 2 ans. Liée soit à la mode, soit aussi au mode de construction (batteries et écrans collés). Qui plus est, moins de 20% des matières d’un smartphone sont recyclées. Chaque année, on produit 50 millions de tonnes de déchets.

Fabrication d'un téléphone

Extraction

Avant tout, il faut des minerais, puisqu’il y a près de 200 composants, basés sur une cinquantaine de minerais, qui sont présents dans les solutions d’énergie verte (éolien, photovoltaïque, batteries de voitures électriques, …​). Et évidement, il faut les raffiner. Par exemple, pour raffiner l’or, on utilise soit du mercure, soit du cyanure. Avec des impacts environnementaux terribles. Dans le même ordre d’idée, pour extraire le cuivre, on utilise de l’acide sulfurique, qui se diffuse dans les nappes phréatiques et vient contaminer l’eau potable. Ca c’est pour les mines industrielles. Dans les mines artisanales, il y a d’autres problèmes : travail des enfants, absence de règles de sécurités. Qui plus est, Fairphone essaye de ne pas utiliser de minerai de conflit, c’est-à-dire de minerai extrait par des mafias ou des gouvernements utilisant cette extraction pour financer leur guerre.

Assemblage

Les smartphones sont majoritairement assemblés en Chine ou en Inde, essentiellement par des femmes. Par exemple, Foxconn emploie 1,3 millions d’employés et a, grâce à ses exportations, un pouvoir politique énorme en chine comme à Taïwan. En Chine, le revenu minimal est d’environ 253 €. Pour obtenir un revenu décent, ils souhaiteraient 650 €. Chez Fairphone, ça a coûté 1,85$ par téléphone …​

Usage du téléphone

Si vous connaissez la loi de Moore, vous ne connaissez peut-être pas la loi de Wirth. Par exemple, en 8 ans, les besoins processeur de Windows ont été multiplié par 8 et les besoins mémoire par 50. De la même manière, Office demande 150 fois plus de puissance maintenant. Qu’est-ce qui justifie cette augmentation des besoins ?

Le smartphone est le pire exemple de ça : il peut vous être livré par votre opérateur avec deux surcouches à l’OS. Et ces surcouches viennent avec des logiciels installés, qui vont venir avec des tâches de fond (utilisables pour partager votre localisation avec des éditeurs, typiquement).

Obsolescence programmée

Côté matériel, les puces ne sont conçues pour ne supporter qu’une ou deux versions d’Android. Et mettre à jour Android au-delà de ces versions est …​ risqué (pour l’anecdote, j’ai briqué une tablette comme ça).

Effet rebond

L’informatique facilite la mise en place des effets rebonds : l’amélioration des technologies permet de nouveaux usages qui in fine sont plus consommateurs que les précédents. Quelques exemples.

  • le passage au cloud a entraîné beaucoup plus d’applications les utilisant, et donc une consommation d’énergie augmentée
  • l’augmentation de la bande passante a permis le streaming (qui utilise près de 80% de la bande passante aujourd’hui)

Design d'attention

Les techniques de design d’attention, pour lequel des cours existent dans les grandes plateformes, visent à augmenter votre dépendance aux plateformes pour vous pousser à y passer plus de temps, pour consommer plus de publicité et fournir plus d’information

Vie privée

Les outils des plateformes surveillent les utilisateurs pour accumuler plus de données. Les usages funs permettent par les mêmes moyens des choses moins fun. En France, en 2020, des soignants ont été suivis après des manifestations par des drones pour être ensuite arrêtés pendant la pandémie. La reconnaissance faciale, que vous utilisez pour déverrouiller vos logiciels, est aussi utilisée par le gouvernement chinois dans la répression Ouighour.

The platforms that connect us also control us

https://www.thesocialdilemma.com/

Vient maintenant le marronier du moment: Facebook. Par exemple, si vous pensez ne pas avoir de profil facebook (comme moi), jetez un oeil aux shadow profiles crées à partir des des informations à votre sujet détenues par vos proches. De la même manière, la modération de contenu est un vrai problème chez facebook, puisqu’il vaut mieux ne pas empêcher les annonceurs de payer. On peut également parler de leurs expériences menées sur leurs utilisateurs snas encadrement scientifique pour déterminer comment le flux d’actualité impacte l’humeur des utilisateurs. Ou encoe du colonialisme digital avec leur service free basics, qui visait à "offrir" un accès internet gratuit, mais avec des biais induits par l’entreprise assez pénible (accès limités, informations partiales, voire même dans une langue incorrecte). Toujours dans le groupe facebook, Instagram sait maintenant que le réseau social a un effet toxique sur les adolescent(e)s grâce à un rapport interne, laissé sans conséquence.

Et comme Audrey et Agnès sont passionnées par leurs sujets, elles débordent de l’horaire (ça arrive à tous les speakers du monde).

Conclusion

Nous avons un rôle de sachants, en permettant aux utilisateurs de devenir autonomes sur ces sujets.