Il y a quelques temps, je vous ai parlé de mon super support de téléphone portable en lego. Ce support me permet d'utiliser mon téléphone comme webcam, grâce à l'excellent DroidCamX (que j'ai acheté et qui est vraiment chouette). Et en fait, ça n'était qu'une partie d'un plan plus vaste, qui arrive aujourd'hui à sa version finale

Je vous explique ...

Sur l'image ci-dessus, on voit

  • Mon ordinateur portable professionnel
  • Le support de mon téléphone portable (que j'utilise précisément pour prendre cette photo)
  • Une tablette Samsung Galaxy Tab A7 2019 que j'utilise comme écran secondaire (achetée sur BackMarket, parce que je n'achète plus grand chose autrement)
  • Et bien sûr, son support, lui aussi en lego (inspiré par ce modèle instructables)

Mais comment tout ça marche ensemble ?

Eh bien ... pas très simplement.

J'ai installé spacedesk sur la tablette comme sur le téléphone. Et c'est vraiment un très chouette logiciel, qui me permet d'étendre mon bureau Windows sur ma tablette, tout en utilisant l'écran tactile pour cliquer sur mes applis Windows (très chouette). Il y a toutefois un inconvénient. spacedesk envoie les frames vidéo à travers le réseau, dans mon cas le wifi domestique fourni par ma freebox revolution, installée deux étages plus bas. Inutile de dire que ça n'était pas vraiment performant.

Je me suis alors souvenu que mon premier téléphone Android me permettait d'utiliser la connexion Internet de mon ordinateur pour alimenter le téléphone, grâce au reverse tethering. Hélas, ce reverse tethering a été supprimé dans les versions récentes d'Android pour des raisons ... difficilement compréhensibles. J'ai donc dû chercher une solution alternative. Je suis évidement tombé sur l'excellent Gnirehtet (via notamment cet article de LinuxFr). Et si il me permettait bien d'accéder à internet, spacedesk, lui, ne voyait pas le serveur qui tournait sur l'ordinateur lui-même. Et ça me désespérerait, parce que spacedesk à travers n'importe quelle forme de wifi, c'est pas terrible.

Et puis je suis tombé sur un article indiquant que les versions récentes d'Android permettaient le tethering via ethernet. Et comme j'ai un adaptateur usb-c/ethernet, en plus de l'adaptateur dédié à mon thinkpad, j'ai ressorti un câble de ma cave, que j'ai branché entre les deux et ... ça marche ! Je peux bien accéder à internet, comme d'ailleurs à ma machine Windows, depuis ma tablette Android.

Du coup, j'ai ajouté ce câble réseau sur mon bureau, et paf, j'ai un chouette écran secondaire sur lequel je peux même envoyer des vidéos (c'est-à-dire regarder sur ma tablette un navigateur de ma machine Windows affichant une page Youtube incluant ma vidéo) sans lag visible. Et comme cette tablette a une batterie raisonnable, ça marche ... toute la journée !

Une question demeure : pourquoi ne pas avoir acheté un écran portable (comme celui-ci). Tout simplement parce que je les trouve trop/pas assez encombrants, et surtout absolument monotâches : je ne peux pas m'en servir de façon autonome. Alors que cette tablette Android est parfaitement fonctionnelle, et me sert également comme liseuse (approximative, parce que le ressenti visuel d'un écran led n'est vraiment pas celle d'un écran e-ink).