Il y a longtemps, j'ai pu lire les premiers tomes de ce manga de fantasy horrifique.

J'en avais un peu oublié la lecture quand des circonstances diverses m'en ont rendu l'accès assez facile. En fait, je cherchais depuis longtemps à lire quelques tomes de B-P-R-D (accessible depuis readcomicsonline) mais je n'étais pas vraiment fan de la lecture sur l'écran de mon ordinateur. Et un beau jour, je suis tombé, à moitié par hasard, sur tachiyomi, une application dédiée à la lecture de bds, romans graphiques, comics, mangas accessible sur F-Droid. Et en y cherchant des sources, je suis tombé sur Berserk (mais pas sur l'habitant de l'infini, ni sur Gunnm Last Order).

J'ai donc repris ma lecture de zéro ...

Et quand on prend, en deux mois, les 10 000 pages de cette oeuvre, on en ressort avec une certaine forme de vertige que retranscrit très bien cette vidéo de l'excellent Alt236

https://www.youtube.com/watch?v=4HGVV25bH04

L'avertissement dans la vidéo en vaut la peine : Berserk n'est vraiment pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains : c'est extrêmement violent, et certains éléments sont parfaitement malaisants.

En plus, la mort soudaine de l'auteur laisse l'histoire en plan. Et si c'est bien dommage de ne pas conclure une oeuvre aussi puissant, quelque part, me laisser la possibilité d'imaginer une conclusion est quand même sacrément satisfaisante (d'ailleurs, le dernier chapitre révèle un détail d'intrigue que j'aurais préféré ne pas voir éclairé).