Présentation succinte de JFreeChart

Ce document présente JFreeChart, ses objectifs, son utilité, et les différentes subtilités que son utilisation peut révéler.

Nicolas Delsaux

1 Introduction

Dans de nombreuses applications, il est nécessaire de disposer de graphiques statistiques sur l'application et son domaine d'application. Dans la plupart des cas, ces graphiques reposent sur différents modes de représentations typiques : histogrammes, camemberts, courbes de répartitions, et graphiques d'évolution n'en sont que quelques exemples

Ce besoin se retrouve quelquesoit le langage et donc, naturellement, en Java. Dans ce cadre, on dispose toutefois de différentes bibliothèques permettant facilement la génération de diagrammes de qualités, comme JFreeChart. JFreeChart est sans doute, dans le monde Java, l'outil de génération de graphiques le plus connu et le plus réputé, pour diverses raisons.

2 Installation et mise en oeuvre

2.1 Téléchargement

Comme toute librairie Java, JFreeChart est disponible sous forme d'un Jar, librement téléchargeable dans notre cas. la version "à jour" se trouve en permanence à l'adresse http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=15494&package_id=12428 . Toutefois, on ne disposera dans ce cas que d'un package minimal. il est donc recommandé de se rendre sur la page d'accueil du produit, qui dispose d'un lien de téléchargement direct vers la dernière version (1) (1) : Il s'agit actuellement de la 0.9.21 complète au format ZIP, incluant de ce fait la documentation d'installation, ainsi que les librairies nécessaires.

2.2 Installation

Une fois JFreeChart téléchargé, il suffit de le décompresser dans un répertoire de votre choix (un lib quelconque) et de le référencer dans votre CLASSPATH pour pouvoir l'utiliser dans vos classes compilées. Bien sûr, pour utiliser JFreeChart dans une application packagée dans un WAR, il faudra l'inclure avec ses dépendances.

3 Utilisation de JFreeCHart

Nous allons voir ici comment JFreeChart permet de générer simplement des graphiques. Le concept de base est de créer d'abord un jeu de données, ou DataSet avant de l'utiliser pour générer, à l'aide de classes utilitaires, un objet JFreeChart. Cet objet pouvant à son tour être utilisé pour être sauvegardé aux formats JPEG, PNG ou GIF (2) (2) : Ce format est déconseillé du fait du copyright détenu par Unisys, qui a souhaité à un moment que chaque détenteur d'images GIF lui paye des royalties). . Cette séquence est là même quelquesoit le type d'image à générer : camembert, série temporelle ou histogramme, peu de choses changent.

4 Quelques liens