Comment bien poser les questions
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- 1 Introduction
- 2 Avant de demander
- 3 Quand vous demandez
- 3.1 Choisissez soigneusement votre forum
- 3.2 Ecrivez dans un langage clair
- 3.3 Envoyez vos questions dans des formats faciles à comprendre
- 3.4 Utilisez des titres sensés et spécifiques
- 3.5 Soyez précis et informatif sur votre problème
- 3.6 Décrivez les symptômes du problème, et non vos interrogations
- 3.7 Décrivez les symptômes de votre problème dans l'ordre chronologique
- 3.8 Ne demandez pas aux gens de répondre par mail privé
- 3.9 Evitez les questions inutiles
- 3.10 La courtoisie ne blesse jamais, et aide parfois
- 3.11 Poursuivez avec une brève note sur la solution
- 4 Comment intepréter les réponses
- 4.1 RTFM et STFW : Comment dire que vous avez vraiment emmerdé le monde
- 4.2 Si vous ne comprenez pas...
- 4.3 Négocier avec la grossièreté
- 5 Comment ne pas être un loser
- 6 Les questions à ne pas poser
- 6.1 Où puis-je trouver le programme X ?
- 6.2 Mon {programme, configuration, requête SQL} ne marche pas
- 6.3 J'ai des problèmes avec ma machine Windows, pouvez-vous m'aider ?
- 6.4 J'ai des problèmes pour installer Linux ou X, pouvez-vous m'aider ?
- 6.5 Comment cracker le root/voler des privilèges admininstrateur/lire le mail de quelqu'un ?
- 7 Bonnes et mauvaises questions
- 8 Si vous ne pouvez pas avoir de réponse
- 9 Postface du traducteur
- 10 Annexes
Il est parfois difficile de bien poser sa question sur un forum, qu'il soit Internet ou Usenet . Ce document tente de fournir plusieurs moyens aux apprentis questionneurs pour bien poser leurs questions, c'est-à-dire les poser de manière à obtenir le plus grande nombre de réponses possibles, et les plus pertinentes possibles.
Ce document est une traduction d'un document d' Eric S Raymond , copyright 2001. Sa version originale (c'est-à-dire celle dont est issue la première traduction) est disponible à l'adresse http://www.catb.org/~esr/faqs/smart-questions.html#translations . Il est disponible sur ce site grâce au travail de correction de Catherine Simon que je remercie chaleureusement pour son aide précieuse.
1 Introduction
Dans le monde des hackers , le type de réponses à vos questions techniques dépend autant de la manière de poser la question que de la difficulté technique à trouver la réponse. Ce guide va vous apprendre à poser les questions de manière à obtenir des réponses satisfaisantes.
La première chose à comprendre est que les hackers aiment réellement les problèmes difficiles et les questions qui leur donnent à réfléchir. Si nous n'aimions pas ça, nous ne serions pas là. Si vous nous donnez une bonne question à ruminer, nous vous serons reconnaissants; les bonnes questions sont un stimulus et un cadeau. Les bonnes questions nous aident à développer notre compréhension, et révèlent souvent des problèmes que nous n'aurions pas remarqué ou résolu sinon. Parmi les hackers, "Bonne question" est un vrai compliment.
En dépit de cela, les hackers ont la réputation de prendre les questions simples avec ce qui ressemble à de l'hostilité ou de l'arrogance. Il semble parfois que nous soyons hostiles aux débutants et aux ignorants. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Ce que nous sommes, sans aucune vergogne, c'est hostile aux gens qui semblent être incapable de réfléchir ou de travailler avant de poser des questions. Ces gens sont des pique-assiettes -- ils prennent sans rendre, ils gaspillent le temps que nous aurions pu passer sur une autre question plus intéressante et une autre personne méritant plus une réponse. Nous les appelons des "losers" (1) (1) : N.d.T. : je ne crois pas qu'il existe de traduction convaincante de ce terme, et du suivant. Toutefois, par habitude, je les appelle simplement des "boulets". (et parfois, pour des raisons historiques, des "lusers").
Nous réalisons que beaucoup de personnes veulent simplement utiliser les logiciels que nous écrivons, et ne veulent pas apprendre les détails techniques. Pour la plupart des gens, un ordinateur n'est simplement qu'un outil, un moyen pour un but; ils ont des choses plus importantes à faire et des vies à vivre. Nous comprenons ça, et n'attendons pas de tout le monde de s'intéresser aux aspects techniques qui nous fascinent. Néanmoins, notre style de réponse est adapté aux gens qui sont intéréssés et veulent être des participants actifs dans la résolution des problèmes. Ça ne va pas changer. Et ça ne devrait pas, si c'était le cas, nous serions moins efficaces dans ce que nous faisons le mieux.
Nous sommes (pour la plupart) des volontaires. Nous prenons du temps dans nos vies surchargées pour répondre aux questions, et parfois elles nous assomment. Alors nous filtrons impitoyablement. En particulier, nous rejetons les questions des gens qui se montrent comme des "losers" pour passer plus de notre temps de réponse avec les "winners".
Si vous trouvez cette attitude énervante, condescendante ou arrogante, vérifiez vos hypothèses. Nous ne vous demandons pas de vous agenouiller devant nous - en fait, la plupart d'entre nous n'aimerait rien d'autre que de discuter d'égal à égal avec vous, si vous faites l'effort de rendre cela possible. Si vous ne supportez pas ce genre de discrimination, nous vous suggérons de souscrire un contrat de maintenance plutôt que de demander à des hackers de vous donner de l'aide.
(Les améliorations à ce guide sont les bienvenues. Vous pouvez envoyer vos suggestions à nicolas.delsaux@alussinan.org ou, en anglais, à esr@thyrsus.com .)
2 Avant de demander
Avant de poser une question technique par mail, sur un newsgroup ou un chat de site web, essayez donc les choses suivantes :
- Essayez de trouver la réponse dans le manuel.
- Essayez de trouver la réponse dans la FAQ.
- Essayez de trouver la réponse en cherchant sur le Web.
- Essayez de trouver la réponse en demandant à un ami expérimenté.
Lorsque vous posez votre question, montrez que vous avez suivi ces étapes d'abord; cela montrera que vous n'êtes pas un pique-assiette fainéant faisant perdre leur temps aux gens. Encore mieux, montrez ce que vous avez appris de ces étapes. Nous aimons répondre aux questions des gens qui ont démontré qu'ils pouvaient apprendre des réponses qu'on leur donne.
Préparez votre question. Réfléchissez-y longuement. Les questions posées hâtivement obtiennent des réponses hâtives, ou pas de réponses. Plus vous faites la démonstration que vous avez fait l'effort de réfléchir à votre problème avant d'appeler à l'aide, plus vous recevrez une aide adaptée.
Ne posez pas la mauvaise question. Si vous en posez une basée sur des hypothèses incorrectes, J. Random Hacker répondra très probablement quelque chose d'inutilement terre-à-terre, tout en pensant "Question stupide...", tout en espérant que l'expérience d'avoir eu une réponse à la question posée, et non à la question souhaitée, vous donnera une bonne leçon.
Ne présumez jamais que vous avez droit à une réponse. Vous ne payez pas, vous n'avez pas payé, pour ce service. Vous allez gagner une réponse, si vous la gagnez, en posant une question essentielle, intéressante, ou qui représente un défi - une qui contribue implicitement à l'expérience de la communauté plutôt que de simplement obtenir le savoir des autres.
D'un autre côté, rendre clair le fait que vous êtes capable et désireux d'aider dans le développement d'une solution est un très bon début. "Peut-on me donner une adresse ?", "Que manque-t-il à mon exemple ?" et "Y a-t-il un site que je devrais voir ?" ont plus de chances de trouver une réponse que "Veuillez s'il-vous-plait poster la procédure exacte que je devrais utiliser." car vous montrez clairement que vous voulez vraiment terminer le travail si quelqu'un vous met sur la bonne voie.
3 Quand vous demandez
3.1 Choisissez soigneusement votre forum
Soyez intelligent en choisissant l'endroit où vous posez votre question. Vous risquez d'être ignoré, ou de passer pour un loser, si vous :
- postez votre question dans un forum où elle est hors-charte.
- postez une question élémentaire sur un forum dédié aux questions avancées, et vice-versa.
- cross-postez dans de trop nombreux forums.
En général, les questions posées dans un forum public bien sélectionné sont plus susceptibles d'obtenir de bonnes réponses que celles sur un forum privé. Il y a de nombreuses raisons à cela. L'une est simplement le nombre de personnes pouvant répondre. Une autre est la taille de l'audience; les hackers répondront plus volontiers à une question éduquant beaucoup de monde qu'à une servant une minorité.
3.2 Ecrivez dans un langage clair
Nous avons découvert par l'expérience que les auteurs inattentifs et négligents sont souvent aussi des penseurs inattentifs et négligents (assez souvent pour compter dessus, en fait). Répondre aux questions de penseurs inattentifs et négligents n'est pas gratifiant; nous préférons passer notre temps ailleurs.
Aussi, exprimer votre question clairement et bien est important. Si cet effort ne vous intéresse pas, l'effort de faire attention à votre question ne nous intéresse pas. Faites l'effort de polir votre langage. Il n'a pas à être froid ou formel - en fait, la culture hacker aime le langage simple, commun et humoristique utilisé dans le bon contexte. Mais il doit être précis; il doit y avoir des indications montrant que vous pensez et êtes attentif.
Ecrivez correctement. Ne confondez pas "ces" et "c'est" ou "paire" et "perd". N'écrivez pas TOUT EN MAJUSCULES, c'est lu comme un cri et considéré comme grossier. Si vous écrivez comme un idiot à moitié lettré, vous serez probablement ignoré. Ecrire comme un h3k3r d3 l'3l33t est le baiser de la mort absolu et garanti que vous ne recevrez pour toute réponse qu'un silence de mort (ou une moisson de réponses sarcastiques et méprisantes).
Si vous posez des questions sur un forum qui n'utilise pas votre langue maternelle, vous recevrez quelques rappels sur la grammaire et l'orthographe de votre message - mais pas de messages concernant votre lenteur d'esprit (et oui, nous pouvons faire la différence). De plus, à moins que vous ne connaissiez la langue de votre interlocuteur, parlez en anglais. Les hackers occupés ont l'habitude de vider les questions dans un langage incompréhensible, et l'anglais est la langue du net. En écrivan en anglais, vous minimisez les chances que votre question soit supprimée sans être lue. (2) (2) : N.d.T. Ce paragraphe est évidement adapté à un contexte international, comme par exemple celui du développement. En revanche, lorsque vous êtes sur un forum dont la langue est connue (comme par exemple news://fr.rec.jeux.nomic ) utilisez la langue du forum (dans ce cas, le français).
3.3 Envoyez vos questions dans des formats faciles à comprendre
Si vous rendez votre question artificiellement difficile à lire, elle sera plus facilement passée en faveur d'une facile à lire. Aussi :
- Envoyez en texte brut, et non en HTML.
- N'envoyez pas de message dans lequel des paragraphes entiers sont de simples lignes répétées de nombreuses fois.
- N'envoyez pas en encodage MIME Quoted-Printable non plus, tous ces symboles =20 dispersés dans le texte sont affreux et distrayants. (3) (3) : N.d.T. De plus, en français, ils rendent l'ensemble des caractères spécifiques à la langue (accents, cédilles et autres) complètement illisibles.
- N'attendez jamais, jamais de hackers d'être capables de lire des formats propriétaires comme Microsoft Word. La plupart des hackers réagissent à cela aussi bien que si vous aviez une pile de fumier de cochon déposé sur le pas de votre porte.
3.4 Utilisez des titres sensés et spécifiques
Sur les listes de diffusion et les forums, le titre de votre message est une opportunité en or pour attirer l'attention des experts en environ 50 caractères ou moins. Ne le gâchez pas en bavardage comme "aidez-moi" (oubliez "AIDEZ-MOI !!!!!"). N'essayez pas de nous impressioner avec la profondeur de votre angoisse; utilisez plutôt l'espace pour une description super-concise de votre problème.
AIDE ! La vidéo ne marche pas sur mon portable
XFree86 4.1 pointeur de souris déformé, chipset vidéo Fooware MV1005
3.5 Soyez précis et informatif sur votre problème
- Décrivez les symptômes de ce problème, ou les bugs, soigneusement et clairement.
- Décrivez l'environnement dans lequel il apparait (machine, OS, application, quoi que ce soit).
- Décrivez les recherches que vous avez entrepris pour comprendre le problème avant de poser la question.
- Décrivez les étapes du diagnostic nécessaires à l'identification du problème selon vous.
- Décrivez les modifications récentes de votre ordinateur ou de vos logiciels qui pourraient être significatives.
Simon Tatham a écrit un excellent essai intitulé How to report bugs effectively (en anglais) . Je vous recommande fortement de le lire.
3.6 Décrivez les symptômes du problème, et non vos interrogations
Il n'est pas utile de signaler aux hackers ce qui selon vous cause le problème. (Si vos théories de diagnostic étaient si efficaces, poseriez-vous la question à d'autres ?) Soyez donc sûr de ne leur indiquer que les symptômes bruts de ce qui n'a pas marché, plutôt que vos interprétations et théories. Laissez-les faire leur interprétation et leur diagnostic.
Je reçois à la pelle des erreurs SIG11 de compilation de noyau, et je suspecte une micro-coupure des pistes sur une des cartes mères. Quelle est la meilleure manière de le vérifier ?
Mon K6/233 fait maison sur carte mère FIC-PA2007 (chipset VIA Apollo VP2) avec 256MB de SDRAM PC133 Corsair commence à avoir de fréquentes erreurs SIG11 environ 20 minutes après le début de la compilation du noyau, mais jamais avant. Redémarrer ne redémarre pas l'horloge, mais arrêter toute la nuit oui. La partie utile d'un log de session de compilation suit.
3.7 Décrivez les symptômes de votre problème dans l'ordre chronologique
Les indices les plus utiles pour deviner ce qui a mal marché se trouvent généralement juste avant. Aussi, votre compte-rendu devrait décrire précisément ce que vous avez fait, et ce que la machine a fait, qui a conduit au problème. Dans le cas de procédures en ligne de commande, avoir un log de session (i.e. en utilisant un utilitaire de script) et citer la vingtaine de lignes utiles est très utile.
Si le programme qui a crashé dispose d'options de diagnostic (comme -v pour verbose), essayez de réfléchir attentivement aux options qui pourraient ajouter des informations de débuggage utiles au témoignage.
Si ce compte-rendu devient long (plus de quatre paragraphes), il pourrait être utile de résumer l'état du problème au début, puis de suivre l'ordre chronologique. Ainsi, les hackers sauront quoi chercher dans votre message.
3.8 Ne demandez pas aux gens de répondre par mail privé
Les hackers pensent que résoudre un problème devrait être un acte public, transparent durant lequel un premier jet à une question peut et doit être corrigé si quelqu'un de mieux informé se rend compte que c'est incorrect ou incomplet. Par ailleurs, ils tirent une part du plaisir de la réponse du respect que leurs pairs leur portent, en tant que développeurs compétents.
Lorsque vous demandez une réponse privée, vous interrompez le process et détruisez le plaisir. Ne le faites pas. C'est le choix du répondeur de répondre en privé - et s'il le fait, c'est habituellement parce qu'il pense la question trop triviale ou trop mal formulée pour en intéresser d'autres.
Il y a une exception limitée à cette règle. Si vous pensez que la question va vous amener un lot de réponses à peu près identiques, alors les mots magiques sont "répondez-moi par mail et je résumerai le tout pour le groupe". Il est poli d'essayer de préserver la liste d'un flot de messages sensiblement identiques - mais vous devez tenir votre promesse.
3.9 Evitez les questions inutiles
Résistez à la tentation de terminer vos appels à l'aide avec des questions sémantiquement nulles comme "Quelqu'un peut m'aider ?" ou "Y a-t-il une réponse ?". Premièrement : vous avez décrit votre problème à peu près correctement, de telles questions sont au mieux superflues. Deuxièmement : comme elles sont superflues , les hackers les trouvent ennuyeuses - et sont susceptibles de retourner des réponses logiquement impeccables mais décourageantes comme "Oui, vous pouvez être aidé" ou "Non, il n'y a pas d'aide pour vous."
3.10 La courtoisie ne blesse jamais, et aide parfois
Soyez courtois. Utilisez "S'il-vous-plait" et "Merci par avance".Montrez clairement que vous appréciez que des gens passent du temps libre à vous aider.
Pour être honnête, ce n'est pas aussi important que (et ne peut pas se substituer à) être grammaticalement correct, clair, précis et descriptif, éviter les formats propriétaires, etc,...Les hackers préfèrent en général des messages brusques mais techniquement correct à des généralités polies (si cela vous étonne, souvenez-vous que la valeur d'une question est ce qu'on peut en apprendre).
Cependant, si vos talents techniques sont mis en doute brutalement, la politesse augmente vos chances d'avoir une réponse utile.
3.11 Poursuivez avec une brève note sur la solution
Envoyez une note une fois le problème résolu à tout ceux qui vous ont aidé; faites-leur savoir comment il a été résolu et remerciez-les pour leur aide. Si le problème a semblé être d'intérêt général pour la liste de diffusion ou le forum, il est approprié d'y poster un retour.
Votre retour ne doit pas être long ou compliqué; un simple "Salut - c'était un câble réseau débranché ! Merci à tous, Bill" est bien meilleur que rien. En fait, un résumé court et concis est meilleur qu'une longue dissertation à moins que la solution ne soit techniquement profonde.
Outre être courtois et informatif, cette sorte de rappel aide tous les participants à savoir que le problème a été résolu avec satisfaction. Si vous n'êtes pas vous-même un technicien ou un hacker, croyez bien que c'est très important pour les gourous et les experts que vous avez appelé à l'aide. Les histoires de problèmes qui se terminent dans un néant non résolu sont frustrants; ça démange les hackers de les résoudre. Le bon karma que rapporte le grattage de cette démangeaison sera très, très utile la prochaine fois que vous devrez poser une question.
4 Comment intepréter les réponses
4.1 RTFM et STFW : Comment dire que vous avez vraiment emmerdé le monde
Il existe une ancienne et sainte tradition : si vous recevez une réponse qui contient "RTFM", la personne qui l'a envoyé pense que vous devriez avoir lu ce putain de manuel (Read The Fucking Manual). Il a très certainement raison. Lisez-le.
RTFM a une version plus récente. Si vous recevez "STFW", la personne qui l'a envoyé pense que vous devriez chercher ce putain d'internet (Search The Fucking Web). Il a aussi certainement raison. Cherchez sur Internet.
Souvent la personne qui vous a envoyé l'une ou l'autre de ces réponses a sous les yeux la page du manuel, ou la page sur internet, qui contient l'information, et il la regarde tout en tapant le message. Ces réponses signifient qu'il pense (a) que l'information est facile à trouver, et (b) que vous en apprendrez plus si vous cherchez l'information que si on vous la donne.
Vous ne devriez pas être offensé par cela; selon les standards des hackers, il vous montre un peu de respect en ne vous ignorant pas. Vous devriez plutôt le remercier pour son amabilité.
4.2 Si vous ne comprenez pas...
Si vous ne comprenez pas la réponse, n'envoyez pas immédiatement une demande de clarification. Utilisez les outils qui vous ont aidé avant de poser la question (manuel, FAQ, internet, les connaissances) pour comprendre la réponse. Si vous avez besoin d'une clarification, exhibez ce que vous avez appris.
Par exemple, supposez que je vous dise "Il semble que vous ayez une zentry bloquée, vous allez devoir la débloquer." alors :
Voici une mauvaise suite "Qu'est-ce qu'est une zentry ?"
Voici une bonne réponse "OK, j'ai regardé le man et zentry est seulement mentionné dans les switches -z et -p. Aucun des deux ne parle de débloquer les zentry. C'est un de ceux-là ou j'ai loupé quelque chose ?"
4.3 Négocier avec la grossièreté
La plupart de ce qui semble impoli n'est pas fait pour offenser dans les cercles de hackers. Il s'agit plutôt du style de communication direct et évitant les foutaises qui est naturel aux gens qui s'intéressent plus à la résolution des problèmes qu'à rester dans les limites de la politesse avec leur interlocuteur.
Lorsque vous percevez de l'impolitesse, essayez de réagir calmement. Si quelqu'un s'emporte, il est très probable qu'un ancien de la liste ou du forum va lui en parler. Si ça n'arrive pas et que vous perdez votre sang-froid, on considérera que votre interlocuteur a eu raison et vous serez considéré comme fautif. Cela diminuera vos chances d'obtenir une réponse.
D'un autre côté, vous subirez parfois des exemples de grossièreté provoquée, voire théatrale et gratuite. L'autre côté de ce qui a été dit plus haut est que vous pouvez incendier les vrais contrevenants, disséquant leurs mauvais comportements d'un scalpel verbal. Soyez très, très sûr de votre bon droit avant de vous y essayer, cependant. La ligne entre la correction d'une incivilité et le début d'une flamewar inutile est assez fine pour que même les hackers la franchissent accidentellement; si vous êtes un nouveau ou un profane, vos chances de faire une telle erreur sont très faibles. Si vous cherchez des informations plus que du divertissement, il vaut mieux l'éviter.
(Certaines personnes affirment que les hackers souffrent d'une forme légère du syndrôme d'Asperger, et manquent de certaines focntions du cerveau qui facilitent les interactions humaines "normales". Ca peut être ou ne pas être vrai.Si vous n'êtes pas vous-même un hacker, cela peut vous aider à comprendre si vous pensez à nous comme à des malades mentaux. Allez-y. Nous nous en moquons, nous aimons être tout ce qui est possible, et sommes générallement sceptiques vis-à-vis des définitions médicales).
Dans la prochaine section, nous parlerons d'un autre problème : le genre de grossièreté que vous verrez lorsque vous vous comporterez mal.
5 Comment ne pas être un loser
Il y a des chances pour que vous merdiez quelquefois, sur les forums de la communauté des hackers - de la manière expliquée dans cette article, ou à peu près. Et on vous dira précisément comment vous avez merdé, peut-être même de manière assez colorée. En public.
Lorsque ça arrive, la pire chose à faire est de pleurnicher à propos de cette expérience, dire que vous avez été agressé verbalement, demander des excuses, brailler, retenir votre respiration, menacer d'un procès, se plaindre aux employeurs des personnes, laisser la lunette des toilettes ouverte, etc,...Au lieu de ça, voici ce que vous devez faire :
Passez au-dessus. C'est normal, en fait, c'est même approprié et assez sain.
Les standards de communauté ne se maintiennent pas d'eux-mêmes : ils sont maintenus par des gens qui les appliquent activement, visiblement, en public. Ne geignez pas en disant que ces critiques devraient avoir été envoyées par mail. Ca ne marche pas comme ça. Il n'est pas non plus utile d'insister sur le fait que vous avez été insulté personnellement lorsque quelqu'un dit que votre message est faux, ou que son avis est différent. Ce sont des attitudes de loser.
Il y a eu des forums de hackers où, hors de toute politesse malvenue, les messages signalant les fautes dans les autres messages étaient interdits, et leurs auteurs recevaient le message "Ne dites rien si vous ne voulez pas aider l'utilisateur." Le départ des participants qui s'ensuivit a réduit ces forums à des espaces de bavardages totallement inutiles techniquement.
Exagérément amical ou utile : choisissez.
Souvenez-vous. Lorsqu'un hacker vous dit que vous avez merdé et (peu importe sa manière bourrue) vous dit de ne pas recommencer, il le fait pour (1) vous et (2) sa communauté. Il lui serait beaucoup plus facile de vous ignorer et de vous filtrer hors de sa vie. Si vous n'arrivez pas à être reconnaissant, ayez au moins un peu de dignité, ne pleurnichez pas, et ne vous attendez pas à être traité comme une poupée fragile simplement parce que vous êtes un nouveau avec un sens hypersensible du théatre et des illusions sur vos droits.
6 Les questions à ne pas poser
Voici quelques questions bien stupides, et ce que les hackers en pensent lorsqu'ils ne répondent pas
6.1 Où puis-je trouver le programme X ?
Le même endroit où je le trouverai, imbécile - à l'autre bout d'une recherche internet. Mon Dieu, tout le monde ne sait-il pas servir de Google ?
6.2 Mon {programme, configuration, requête SQL} ne marche pas
Ce n'est pas une question, et ça ne m'intéresse pas de jouer au jeu des Vingt Questions pour trouver votre question - J'ai mieux à faire. Quand je vois quelque chose comme ça, ma réaction est normalement l'une des suivantes :
- Avez-vous quelque chose à ajouter ?
- Oh, c'est trop dur, j'espère que vous trouverez la solution.
- Et qu'est-ce que ça a à voir avec moi ?
6.3 J'ai des problèmes avec ma machine Windows, pouvez-vous m'aider ?
Oui, jetez cette saleté de Microsoft et installez Linux. (5) (5) : N.d.T. En dehors de son aspect gourou de l'informatique, Eric Raymond est avant tout un vrai Linuxien, de ceux qui refusent toute compromission avec le monde Windows. Il n'intervient du coup que sur des forums dont le sujet est Linux. Y parler de Windows est donc hors-sujet.
7 Bonnes et mauvaises questions
Enfin, je vais illustrer comment bien poser les questions par l'exemple, des paires de questions sur le même problème, une de la manière stupide et l'autre de la manière intelligente.
Où puis-je trouver des choses concernant le Foonly Flurbamatic ?
Cette question demande simplement STFW comme réponse.
J'ai cherché avec Google "Foonly Flurbamatic 2600", mais je n'ai pas eu de réponse intéressante. Quelqu'un sait-il où je pourrai trouver des informations utiles sur ce périphérique.
Celle-ci sera aussi STFW, et il semble qu'il ait un vrai problème.
Je n'arrive pas à faire compiler le code du projet foo. Pourquoi ne marche-t-il pas ?
Il suppose que quelqu'un d'autre a fait l'erreur. Quelle arrogance !
Le code du projet foo ne compile pas sous Lunix 6.2. J'ai lu la FAQ, mais il n'y a rien sur des problèmes liés à Lunix. Voici les logs de ma tentative de compilation. Est-ce quelque chose que j'ai fait ?
Il a spécifié son environnement, il a lu la FAQ, il montre l'erreur, et il ne dit pas que c'est la faute d'un autre. Ce gars mérite un peu d'attention.
J'ai des problèmes avec ma carte mère, quelqu'un peut m'aider ?
La réponse de J Random Hacker serait "OK, tu veux qu'on te fasses faire ton rot et qu'on te change aussi ?" suivi d'un delete du message.
J'ai essayé X, Y et Z sur la carte-mère S2464.Quand ça n'a pas marché, j'ai essayé A,B et C. Notez le symptôme bizarre avec C. Evidemment le florbish est grommické, mais les résultats sont assez inattendus. Quelles sont les causes de grommickage sur les cartes-mères MP ? Quelqu'un a des idées de tests que je pourrais faire pour identifier le problème ?
D'un autre côté, cette personne semble digne d'une réponse. Il a montré qu'il avait tenté de résoudre le problème plutôt que d'attendre qu'une réponse l'élève.
Dans la dernière question, notez la différence subtile mais importante entre "donnez-moi une réponse" et "Veuillez m'aider à déterminer quels diagnostics mettre en oeuvre pour isoler le problème".
En fait, la forme de la dernière question est assez proche d'un incident qui est apparu en Aout 2001 sur la mailing-list Linux kernel. J'étais (6) (6) : N.d.T. Eric Raymond celui qui posait la question cette fois. Je voyais de mystérieux locks sur une carte-mère Tyan S2464. Les membres de la liste m'ont fourni l'information critique dont j'avais besoin.
En posant la question de cette manière, j'ai donné aux gens quelque chose pour réfléchir; j'ai fait en sorte qu'il leur soit facile et intéressant de s'impliquer. J'ai démontré mon respect pour les capacités de mes pairs et je les ai invité à me considérer comme un pair. J'ai aussi montré mon respect pour le temps qu'ils y passaient en signalant toutes les voies sans issues dans lesquelles je m'étais engagé.
Après, lorsque j'ai remercié tout le monde et remarqué à quel point le processus s'était bien passé, un membre de lkml a observé qu'il pensait que ça c'était bien passé non pas parce que j'étais un nom de la liste, mais parce que j'ai posé la question de la bonne manière.
Nous les hackers sommes d'une certaine manière une méritocratie sans pitié. Je suis certain qu'il avait raison et que si je m'étais comporté comme une éponge, j'aurais été flamé ou ignoré qui que je sois. Sa suggestion que je décrive l'incident comme une instruction pour les autres a conduit directement à l'écriture de ce guide.
8 Si vous ne pouvez pas avoir de réponse
Si vous ne pouvez pas avoir de réponse, ne prenez pas personnellement le fait que nous ne vous aidions pas. Parfois, les membres du groupe concerné ne connaissent pas la réponse. Pas de réponse n'est pas la même chose que d'être ignoré, même si la différence se voit mal de l'extérieur.
En général, reposter simplement la question est une mauvaise idée. Ce sera vu comme un désagrément inutile.
Il y a d'autres sources d'informations, en général plus adaptées aux besoins d'un novice.
9 Postface du traducteur
J'ai traduit ce guide pour une raison principale : il est vrai. Tout ce qui y est écrit a une utilité pour le débutant qu'il s'agisse d'usenet, de mailing-list, ou de tout autre moyen de communication technique. Lassé de voir les nouveaux s'en prendre aux anciens qui ne répondent pas vite, pas bien ou qui en ont marre d'entendre les mêmes questions, je pense que ce guide aidera beaucoup les débutants français à prendre leurs marques.
Vous trouverez en annexe un certain nombre de liens. Ils développent et clarifient un certain nombre de points que ce guide a peut-être laissé dans l'ombre. A vous de prendre vos responsabilités !
- (1) : N.d.T. : je ne crois pas qu'il existe de traduction convaincante de ce terme, et du suivant. Toutefois, par habitude, je les appelle simplement des "boulets".
- (2) : N.d.T. Ce paragraphe est évidement adapté à un contexte international, comme par exemple celui du développement. En revanche, lorsque vous êtes sur un forum dont la langue est connue (comme par exemple news://fr.rec.jeux.nomic ) utilisez la langue du forum (dans ce cas, le français).
- (3) : N.d.T. De plus, en français, ils rendent l'ensemble des caractères spécifiques à la langue (accents, cédilles et autres) complètement illisibles.
- (4) : N.d.T. (oui, encore). il existe un excellent logiciel permettant de faire d'Outlook Express un véritable lecteur de news respectant la netiquette : OE-Quotefix .
- (5) : N.d.T. En dehors de son aspect gourou de l'informatique, Eric Raymond est avant tout un vrai Linuxien, de ceux qui refusent toute compromission avec le monde Windows. Il n'intervient du coup que sur des forums dont le sujet est Linux. Y parler de Windows est donc hors-sujet.
- (6) : N.d.T. Eric Raymond