En 2004, lan McDonald publiait en Angleterre un roman d'une ambition peu commune dans le paysage de la science-fiction contemporaine, Le fleuve des dieux, un livre aux multiples intrigues situées dans une Inde de 2047 balkanisée et soumise à une sécheresse sans précédent.
Le prix de la British Science Fiction Association a récompensé ce roman et son édition française a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Bob Morane.
En 2009, lan McDonald a rassemblé, sous le titre La petite déesse, les sept nouvelles et courts romans qu'il avait écrits sur cette même Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d’enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient des gens d'une extrême pauvreté, des intelligences artificielles et des stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d'un genre nouveau.
La nouvelle éponyme a, elle aussi, été récompensée par le Grand Prix de l'Imaginaire, « L’épouse du djinn » ayant, elle, reçu le prestigieux prix Hugo.
Né en 1960 en Angleterre, mais ayant presque toujours vécu en Irlande du Nord, lan McDonald découvre la science-fiction dès l'enfance. Auteur de nombreuses nouvelles et d’une quinzaine de romans, il a reçu la plupart des prix dédiés à la science-fiction et à la fantasy. Roi du Matin, Reine du Jour a ainsi été récompensé par le prix Imaginales du meilleur roman étranger de fantasy et le Grand Prix de l'Imaginaire.
Review
Ce recueil de nouvelles se place dans la continuité de l'excellent link:9782070453610.html[Le Fleuve des dieux]. Et si il démarre timidement, il se finit en fanfare.
Sanjîv et Robot-wallah
Que deviennent les pilotes de mécha de combat quand la guerre s'arrête ? Une nouvelle assez intéressante, qui pose une ambiance cyberpunk de bon ton.
Kyle fait la connaissance du fleuve
L'Inde est pleine d'expatriés divers, qui vivent dans des quartiers fermés. Mais l'Inde au-dela de ses murs est grande, et incroyable. C'est aussi dans cette nouvelle qu'on voit le premier monde virtuel.
L'Assassin-poussière
Je n'avais que peu de souvenirs de cette nouvelle, alors que l'ambiance qui y est déployée, la guerre entre deux familles et sa conclusion aussi belle que cruelle, méritaient de me rester en mémoire.
Un Beau parti
Là, le recueil commence à décoller : les indiens sont fans de soap-opera. Et ont aussi des déséquilibres démographiques clairs : une femme pour quatre hommes. Si on mélange ça avec des IA qui peuvent parler directement dans la tête des gens, on se retrouve avec un récit élégant, virtuose même, et encore une fois une conclusion aussi subtile que cruelle pour la classe moyenne indienne.
La Petite déesse
Cette fois-ci, c'est authentiquement du grand art.
La petite déesse est népalaise, se retrouve embarquée jusqu'à Delhi pour un mariage de raison, et intègre peu à peu le monde des IA.
L'intrication entre l'Inde millénaire et le progrès fulgurant des IA est particulièrement bien trouvée.
L'Épouse du djinn
Il y a dans cette nouvelle une sensualité, un érotisme plus torride encore que la première pluie de mousson. Et quelque part, j'aurais préféré une conclusion plus romantique que cette coupure franche. Mais ça n'en reste pas moins un texte incroyablement beau.
Vishnu au cirque de chats
Je suis surpris que ce texte n'ait pas, lui aussi, sa moisson de prix. En effet, il rassemble en une histoire tous les thèmes des précédentes nouvelles par la grâce d'un bramhane moderne.
L'ironie, la distance qui transparaît dans cette histoire pourrait desservir cette histoire, mais je crois au contraire qu'elle renforce le témoignage de ce personnage aussi curieux qu'intelligent.
Et puis le passage où il rencontre son père, qui envisage la transmigration vers le silicium. C'est d'une émotion !
Conclusion
Le choix de nous présenter encore cette Inde aux portes du cyberpunk est excellent, puisqu'il permet de mieux contraster la frénésie du progrès avec une histoire millénaire. Mais ca n'est pas la seule force de ces récits. On y trouve aussi un romantisme exacerbé, qui colle bien avec l'ambiance théoriquement très pragmatique et même boutiquière. Qui plus est, l'auteur a une vision claire de ce futur autour de la singularité.
Ca donne un recueil authentiquement excellent, et honnêtement une lecture absolument recommandable.