On a découvert, non loin de Mars, déjà terraformée et habitée, un tunnel spatial menant instantanément vers un autre système solaire peuplé par des humanoïdes. Hélas, les Terriens ont du même coup fait connaissance avec les Faucheurs, une race belliqueuse qui semble bien décidée à éradiquer toute forme de vie sur son passage. Une équipe terrienne regroupant des anthropologues, un géologue et une botaniste est envoyée étudier Monde, une planète sur laquelle les habitants ont développé une culture étrange basée sur un principe de réalité partagée : toute violence préméditée, tout mensonge ou désaccord avec la communauté est sanctionné par une douleur physique insupportable. Mais cette mission scientifique n'est que la couverture d'un projet militaire visant à s'approprier l'un des satellites de Monde, un artefact qui renferme une arme redoutable. C'est sans compter la présence des Faucheurs dont la maîtrise technologique surpasse de loin celle des Terriens...

Premier volume d'une trilogie, "Réalité partagée" mêle habilement space opera et hard science. Nancy Kress aborde ici des thèmes qui lui sont chers comme l'anthropologie et les effets du développement technologique

Authors

Review

link:9782266117715.html[Réalité Partagée] est un roman extrêmement étrange, complexe, aux ramification nombreuses, et qu’il est somme toute difficile de cerner. En effet, dès le départ, deux histoires (au moins) se déploient parallèlement : d’une part l’étude d’un artefact extra-terrestre en orbite, et, d’autre part, une expédition xenobiologiste sur la planète autour de laquelle gravite cet artefact. Comme en plus les autochtones diffèrent subtilement des humains, il y a là assez de découvertes pour peupler plusieurs romans. Et pourtant, l’auteure utilise tout ça pour former un seul roman(1). Et quel roman ! Brossant avec beaucoup de finesse le thème de l’alterité, elle explore très subtilement cette société où le système de réalité partagée garantit à chacun la même connaissance du monde. Malheureusement, il n’existe pas de milieu idéal, et ce premier tome en est l’illustration parfaite. A la manière du Moineau de Dieu avec lequel existe un nombre incroyable de points communs, les deux sociétés, humaines et extra-terrestres, se fascinent mutuellement(2), mais ont également la capacité de se faire énormément de mal. Pourtant, tout comme dans le Moineau de Dieu, l’auteure choisit de ne pas s’apitoyer sur le sort des uns et des autres, mais en profite également pour nous montrer que ces humains sont quand même assez loin de nous ressembler. Bref, c’est un roman très fin, très profond, explorant plus la psychologie des personnages, humains comme extra-terrestres, que les possibilités d’intrigue offertes par les outils technologioques créés pour l’occasion. Et pour cette finesse, mais aussi parce que les problématiques soulevées d’ingérance sont très intéressantes, ce roman mérite largement d’être lu.

(1) Enfin, pas tout à fait, puisque celui-ci est le premier tome d’une trilogie. Mais tous les éléments présentés ici sont utilisés dans le premier tome.

(2) Toute la symbolique florale évoquée de manière pregnante dans le roman n’est pas là pour seulement pour donner un côté "gentil" aux extra-terrestres, elle révèle également beaucoup de choses sur la profondeur de leurs croyances et leur système de valeur.