Agnès Crettine a décidé de fuir le pays de Lancre pour enfin assouvir sa passion : l'opéra. Une belle voix, des rondeurs parfaites pour la scène, Agnès arrive à Ankh-Morpok pleine d'enthousiasme. Sauf que l'opéra est sens dessus dessous depuis que des meurtres ont été commis en coulisse... Tandis que
Nounou Ogg et Mémé Ciredutemps viennent rendre visite à leur petite protégée car on leur a offert des billets. Et les deux fameuses sorcières doivent également rencontrer Biqueberger, l'éditeur de leur immense best-seller, Les Plaisirs de la chère, des recettes de cuisine aphrodisiaques torrides... Alors que le fantôme sévit, déjouant la vigilance défaillante du Guet, Agnès mène l'enquête...

Authors

Review

Masquarade est le je-ne-sais-plus-combien-tième roman du Disque-Monde, et cette fois-ci, Terry Pratchett explore le monde de l’Opera. Et cette exploration, sans atteindre le niveau olympien des link:../series/Rois_du_Monde.html[Accros du rock Rois du Monde] n’en reste pas moins jouissive par la facilité avec laquelle, tout en méprisant comme de coutume sa trame narrative(1), il explore les différentes facettes du monde de l’Opera.
Des oeuvres évoquées (j’ai au moins reconnu "Le fantôme de l’Opéra", sans doute une partie du ring de Wagner, peut-être un peu de "la flûte enchantée") à l’univers d’un opéra (toujours sur le point de sombrer, le spectacte doit continuer) en passant par les lubies des stars du lieu, tout y passe et avec le sens de l’humour si pratchettien, c’est vraiment un régal. Je n’en dirai pas beaucoup plus, parce que ça fait un bout de temps que je l’ai lu.
En tout état de cause, dans mon souvenir, ce roman reste un très bon moment, passé en compagnie des sorcières et de leur petite nouvelle(2), avec également tous le petit personnel de ce genre d’endroits. Et donc, c’est à lire.

(1) Qui est encore une fois relativement arachnéenne.
(2) Vou savez, la remplaçante de Magrat, avec son caractère en or et ses si beaux cheveux.