Authors

Series

Review

Drôle d'histoire que celle de Tiphaine Patraque qui va se retrouver confrontée à la fois à la la rinne du pays des rêves et aux Nac Mac Feegle ... autrement dit les chtis hommes libres, féroces guerriers amateurs d'alcool, de vol et de bagarre (et surtout de coups de boules, ce qui est particulièrement réjouissant quand un petit gusse assome un cheval d'un ou deux coups).

Elle voyagera sans se déplacer, apprendra sans école et, globalement, sera une digne relève pour Mémé cirredutemps qui fait même une apparition en guest-star assez marrante.

C'est donc une histoire de sorcière du disque-monde tout ce qu'il y a de plus typique, n'eut été la bande de pictsies bagarreurs. Cela dit, même sans eux, c'aurait été super. La faute sans doute aux incroyables talents de l'auteur : chaque personnage, même décrit en deux lignes et faisant moins de quinze centimètres, a une vie propre, grâce à des descriptions habilement troussées et à des dialogues incroyablement réalistes, parce qu'ils oublient la grande Histoire pour les petits détails.

Bref, une très bonne lecture, avec laquelle je crois que je vais prochainement initier ma fille de neuf ans (l'âge de Tiphaine) aux secrets du Disque-Monde.