Review

Ce roman, raconté par la voix d'Agniezka, nous raconte une partie significative de sa vie.
Jeune fille de bucherons ayant grandi dans une vallée menacée par le Bois, Agniezka doit aussi affronter l'épreuve du choix, fait tous les dix ans par le Dragon, un magicien vivant dans la vallée et combattant lui aussi le bois. Personne ne sait comment il choisit les jeunes filles, on sait seulement que celles qui ont été choisies, lorsqu'elles quittent la tour du magicien, ne veulent plus vivre dans la vallée ... Et évidement, Agniezka jouera un rôle important dans le combat entre les hommes et le Bois.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui joue habilement avec pas mal d'attentes.
Je m'explique.
Dans le premier chapitre, on apprend par exemple que les jeunes femmes qui accompagnent le Dragon ne veulent plus revenir dans la vallée. Et c'est assez marrant parce qu'en un sens, on comprend bien que des jeunes femmes de basse extraction ayant eu accès à une éducation plus poussée n'ont pas envie de rester dans ce coin perdu. Et puis on comprend peu à peu que les choses ne sont pas aussi simple, et que leur affection pour leur région n'est peut-être pas aussi "normale" que ça (même si pour chaque personne sur terre, le meilleur endroit pour vivre est souvent celui de leur naissance).
De la même manière, si on s'attend à une relation amoureuse entre l'apprentie et son maître, nos espoirs sont déçus. D'abord parce que le Dragon apparaît dès le début comme inaccessible à ce genre de sentiments, et ensuite parce qu'Agniezka elle-même ne s'y intéresse pas. Pourtant, l'autrice joue avec nos attentes amoureuses d'une manière aussi subtile qu'intéressante, d'une façon qui nous aide à comprendre toute la complexité qu'il peut y avoir dans des relations aussi mélangées (l'apprentissage se confond avec le sentiment amoureux et avec la pénible sensation d'être emprisonnée.
Et puis la relation amicale entre Agniezka et Kasia passe à travers des dangers tels qu'on comprend difficilement, au début, pourquoi elle dure. Et heureusement, au fil du roman, les choses s'éclairent, littéralement par magie, mais avec une magie assez subtile.
Autrement dit, on a affaire à un personnage central particulièrement bien dessiné, qu'accompagnent d'autres personnages tout en nuance, même les plus déplaisants d'entre eux (comme le Faucon, qui m'a particulièrement agacé).
Et ces personnages sont pris dans un récit que l'autrice arrive avec beaucoup de talent à faire tenir autour d'une forme de combat entre l'homme et une nature que celui-ci a corrompu. On a donc au début une menace terrifiante, mais d'ordre naturel, c'est-à-dire qu'on l'imagine aveugle, ravageant la vie des gens comme une inondation, avant de comprendre peu à peu qu'il existe un dessein, une motivation, et que cette motivation est hostile. En quelque sorte, c'est un péril qui se situe à mi-chemin entre le dragon (le lézard, pas le personnage) et l'abomination cthulienne. Et évidement, cette menace, qui plane sur chaque page du récit ou presque, donne une ambiance plutôt apocalyptique à ce récit d'une vallée dont les habitants savent qu'ils risquent d'y mourir ... salement.
Et c'est une forme de talent de la part de l'autrice de réussir à instiller une ambiance, une menace, alors qu'il ne se passe en fait pas grand chose de terrifiant ... au début. On pourrait penser que c'est une forme de facilité, parce qu'instiller la peur est en général assez simple. Mais les choses se compliquent quand on réalise qu’au-delà de la peur, d'autres sentiments existent : les gens peuvent être heureux malgré la menace qui pourra les détruire demain. Et dans ce roman, on ressent bien ce choc des émotions.
Et cette finesse dans la description des états d'esprit fait partie des grandes réussites de cette histoire, tant et si bien que la conclusion apparaît logique, rebouclant avec une vision de la sorcière beaucoup plus typique, mais en même temps porteuse d'un sens qu'on retrouve par exemple dans les link:../series/Magies_Secretes.html[trois soeurcières Magies Secrètes] de Terry Pratchett.
Pour tout dire, je comprends parfaitement pourquoi ce roman a reçu autant de prix (Nebula, Locus, Mythopoietic, British Fantasy, ...), parce que franchement, c'est un très très beau livre. Lisez-le, il y a peu de chances que vous soyez déçus.