Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l'assaut final. Celui qui s'en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le " Lutin " Haï de tous - aussi bien de ses ennemis que de ses allies - de préparer activement la défense de l'invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en oeuvre...
Review
On y retrouve avec un plaisir un peu sadique tous les héros des tomes précédents : Jon, Bran, Tyrion, et les autres, ils sont tous là. Et comme à Dallas, ils continuent s’entredéchirer avec moult mouvements d’épées s’achevant dans le gargouillis pathétique d’un jet de sang de bon aloi et moult trahisons plus ou moins bien ourdies dans le but unique de devenir (ou de redevenir) le roi des sept couronnes.
Et franchement, ils n’ont pas que des bonnes manières dans ce royaume qui semble toujours un peu inspiré d’une angleterre médiévale. Et vas-y que je te trahisse, et vas-y que je te poignarde, et vas-y que je te plante des têtes de gamins sur des pieux en haut de la tour du chateau, et vas-y….enfin bref, que du bonheur. Je signale tout de même aux amateurs qu’on trouve ici une des plus belles scènes de bataille navale que j’ai eu l’occasion de lire depuis bien longtemps. Ca commence comme à la parade, et très vite, ça vire au chaos le plus funèbre, avec plaintes des mourants, noyés flottants la panse en l’air et autres joyeusetés, le tout immédiatement suivi par une dantesque bataille à cheval, à pied, voire même à la nage (pour les moins chanceux).
Je ne peux qu’encourager le lecteur un tout petit peu patient à se plonger dans cette fresque épique dont le seul problème (outre naturellement la tendance à tendre vers le million de pages, mais après tout c’est du med-fan, donc c’est normal) serait la multiplication des personnages rendant parfois la lecture un peu difficile.