Le monde est au bord de la guerre. Pas une guerre entre nations. Pas une invasion extraterrestre. Une guerre contre une autre espèce... l'Homo Sapiens. Les Mutants. Le mot effraie ceux qui l'entendent. Le mot effraie ceux qui le sont. L'homme a fait le premier pas en mettant en action une armée de robots tueurs géants, les Sentinelles, programmés pour traquer et éliminer les spécimens mutants. Magnéto et sa cellule de terroristes mutants se préparent à mettre à exécution leur menace de génocide contre les Homo Sapiens.
Qui peut empêcher l'annihilation totale ? Cinq adolescents inexpérimentés et leur mentor en fauteuil roulant. La guerre menace et les hommes de demain sont là. Il faut choisir son camp. Les apprentis X-Men se retrouvent obligés de compter sur un Wolverine énigmatique et malhabile lorsqu'ils deviennent les pions d'un mystérieux programme : l'Arme X. Logan peut-il vaincre seul l'organisation secrète qui a fait de lui une des machines à tuer les plus redoutables ?
Ce volume réunit les deux premières aventures des Ultimates X-Men, L'Homme de demain et Retour à l'Arme X, soit Ultimate X-Men 1 à 12. Il présente aussi toutes les couvertures originales, des études graphiques, les différents projets imaginés par Mark Millar et Brian M. Bendis, et bien d'autres surprises.

Review

Dans ce premier cycle, on découvre encore une fois le professeur Xavier, Magnéto, et évidement les X-Men : Cyclope, Marvel Girl, Colossus, Iceberg, le Fauve et Tornade. Ils seront évidement rejoints (sans quoi l'équipe ne serait pas déséquilibrée) par un Wolverine forcément tourmenté.
Dans ce premier tome, leurs aventures les mettent aux prises avec un Magnéto rajeuni (par rapport aux films) et du coup nettement plus inquiétant, je trouve. Je ne dis pas qu'ils soit tendre dans le film, je dis juste que le Magnéto de cette BD est encore plus radical dans sa vision de l'humanité.
Ils se retrouvent aussi face aux agents de l'arme X, aventure que je trouve d'ailleurs beaucoup plus sombre encore que l'attaque de Magneto.
Tout cela fait de ces aventures une bien belle façon de rentrer dans l'univers des X-men, je trouve.