Authors

Review

La quatrième de couverture dit que cette oeuvre est allée plus loin que les comics ne pouvaient le rêver, et c'est bien vrai.

Dans ce recueil reprenant six tomes (au moins) des aventures e Kabuki, on plonge dans une oeuvre sans case, où le scénario n'est pas une succession de scènes d'action mais une espèce de voyage dans les contrées de la folie. On y trouve donc des personnalités multiples, de la folie authentique, des personnalités mélangées comme les pièces d'un puzzle. Et le meilleur, c'est que le dessin de cette oeuvre reprend cette multiplicité de points de vue en multipliant les styles graphiques, les constructions de pages, les textes parfois concrets, parfois ésotériques, et même les oeuvres dans l'oeuvre (le portrait constitué de multiples cartes postales de Kabuki est en quelque sorte un chef d'oeuvre en soi).

Le scénario est donc génial, le dessin magnifique et le propos authentiquement transcendant (le dernier passage rassemblant la physique quantique et le boudhisme est incroyable). Alors c'est un chef d'oeuvre ?

Oui, indubitablement.