Authors

Mark est revenu. Mark, le clone-jumeau de Miles. Mark le fou errant. Et, pour fêter son retour, il a volé aux Dendariis un navire de guerre ainsi qu'un commando entier, en se faisant passer pour Miles. Armé jusqu'aux dents, il fonce à présent vers l'Ensemble de Jackson. Miles Naismith se lance à la poursuite de son double. En aveugle, sans savoir ce qui l'attend... En fait, un raid démentiel. Trafic de clones, transplantations de cerveaux... Avec, au bout du voyage, la mort. La mort pour Miles et la folie pour Mark. Est-ce la fin de l'histoire ? Non, car la mort, pour un Vorkosigan, n'est pas irréversible : on peut le ramener à la vie. A condition de retrouver son corps...

Series

Review

Dans ce tome, on retrouve Miles et Mark qui vont se retrouver plongés jusqu'à la gorge dans les sales magouilles de l'ensemble de Jackson. Pour détailler un peu Mark va tenter de prendre la place de Miles pour réaliser une opération audacieuse qui n'échouera qu'à peine (suffisamment, en tout cas, pour que les conséquences en soient dramatiques).

Pour ceux qui croyaient qu'un clone encombrant était une oeuvre autonome, ce roman est un démenti flagrant : on retrouve Miles encombré avec son clone su les bras, et c'est pour moi, lecteur, un vrai plaisir. Car dans ce roman, les deux clones vont échanger bien des fois leurs noms, leurs rôles et leurs attributions dans le roman : Mark deviendra parfois le grand frère d'un Miles désarçonné, alors que Miles fera un authentique coup de force pour venir en aide à son frère dépassé par le plan qu'il a conçu.

Enfin, et ça n'est pas le moins drôle, Mark, dans un dialogue que je trouve toujours aussi hilarant, reprochera à Miles d'être un authentique serial-loveur.

Je disais enfin, mais c'est faux, il y a plein de choses à dire sur ce roman exceptionnellement divertissant : des quiproquos en pagaille, des parents Vorkosigan étrangement heureux d'accueillir le clone de leur fils, et soucieux (pour Cordelia), d'analyser toutes les actions du héros de la famille.

Bref, un excellent opus des aventures de Miles, qui ne peut que vous faire passer un bon moment.