La progression des équipes agiles vers plus d’intégration en amont : designers, product managers, peuvent aussi être des membres de l’équipe.




C’est une bonne idée de se limiter pour chaque type de technologie à trois alternatives : ce qu’on a, ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut surtout pas.


Ca me fait furieusement penser au modèle C4 appliqué à une échelle différente, et avec des conséquences différentes (parce qu’on est dans une vision architecture d’entreprise)




Elle est marrante cette instance de shaarli orientée vers la construction d’un catalogue de sites réputés simples, légers, et non commerciaux.


Oh, tiens, une appli Node pour documenter son architecture, en utilisant les concepts de C4. Je vais devoir y jeter un oeil …​ bientôt.




C’est une question réthorique, mais ce site regorge d’informations utiles


Une application de prise de notes/todo avec la possibilité d’y ajouter du contenu multimedia. Ca a l’air …​ bien (?) mais en markdown, semble-t-il





La semaine dernière, du fait de certains problèmes de sites s'affichant aassez mal, j'ai voulu me débarasser de uBlock pour le remplacer par pi-hole, puis par un DNS correctement configuré. Et je dois dire que le résultat était assez médiocre : je n'avais pas moins de pub, mais plus de pub. Alors j'ai fait ce que fait n'importe quel individu raisonnablement intelligent fait : j'ai fait demi-tour. Donc j'ai réinstallé uBlock Origin (et l'anti-anti-bloqueur de pub) suite à quoi j'ai également installé une extension pour calmer un peu internet.

Au début, je voulais retrouver celle que j'utilisais précédemment (minimal twitter), mais elle laissait passer quelques détails douteux. Et puis je suis tomber sur une autre extension, un peu plus vaste : calm internet, qui améliore l'expérience avec Twitter, mais aussi avec Youtube (que j'utilise pas mal, c'est vrai) et Instagram (que je n'utilise pas du tout). Et franchement, les choses sont beaucoup plus calmes (et je retrouve un blocage de publicité vraiment efficace).

Il y a toutefois quelque chose de particulièrement déprimant dans le fait qu'aujourd'hui Internet soit devenu aussi pourri : au-dela des virus, l'expérience de navigation sur un site web est rarement satisfaisante. On a tous vu les innombrables moyens qu'ont les publicitaires pour tenter désespérément de faire rentrer l'argent dans la caisse. Et chacun de ses moyens ne donne finalement qu'un seul et même résultat : les moyens d'accéder à la partie utile d'internet deviennent plus compliqués, et la déception des utilisateurs ne peut qu'augmenter.


Oh ça m’a l’air d’une très belle ergonomie alternative pour un navigateur web ! Et les usages proposés sont très intéressants.


C’est rigolo, cette proposition de diminuer la friction pour envoyer du code de sa machine vers celle des collègues. Mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement une bonne chose.



Je suis à la fois tenté et absolument pas motivé de plonger dans cette forme particulière d’enfer : le développement de driver pour Windows.




Ca par exemple ! Encore un projet d’extension d’écran de Windows pour utiliser n’importe quelle autre machine. J’ai bien l’impression que ça pourrait être un bon point de départ …​



Si vous voulez clarifier Twitter uniquement avec uBlock origin, voici une bonne page (évidement, c’est l’ancienne version de Twitter, mais l’idée reste valable)




En cinquante ans, mon quartier n’a pas changé (normal, il date de 1930). Par contre, l’environnement un peu plus lointain s’est transformé, au sud et à l’est



Il s’agit ici de l’intervalle de temps "à discrétion" : celui dont un membre d’une organisation dispose en toute autonomie. Et c’est un concept très intéressant.


Je n’ai jamais compris pourquoi les journalistes acceptaient de propager des rumeurs (les "personnes bien informées" ne sont que ça). Au moins, The Verge clarifie sa position face à ça.





L’une des forces de ma boîte actuelle, c’est sa transparence. Et là, la transparence est faite sur la gestion de carrière (qui en plus évite l’écueil de la structure rigide)




Review

Ce roman est extrêmement bizarre, et ça va être difficile de résumer, mais je vais essayer quand même.
Dans une région désolée de l'espace, plusieurs mondes, ou vaisseaux, se tournent autour. Ces vaisseaux (d'une construction aussi biologique que mécanique) sont exclusivement habités par des femmes, qui en fait tentent d'y survivre. Parce que ces vaisseaux sont tous en train de pourrir sur pied. Et dans cet environnement bizarre, on suit deux femmes amoureuses qui ont mis en place un plan franchement compliqué pour tenter de régénérer, ou revitaliser, ou recréer un vaisseau. Hélas, ce plan est complexe (peut-être un peu trop), et l'une des deux perd la mémoire.
Et bien sûr, le roman commence après sa perte de mémoire.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman. Parce qu'il est terriblement incarné : les femmes qui y figurent subissent des blessures parfois assez graves, tombent enceintes de morceaux de vaisseau (et franchement, ça, c'est vraiment dégueulasse) ou se font recycler. Et ce recyclage est bien ce que vous pensez être : leurs corps encore vivants sont balancés dans une décharge ou d'étranges machines biologiques en arrachent les morceaux utiles. C'est insoutenable d'horreur ... Et ça n'est pas forcément le pire, puisqu'à cette horreur basique, animale, à base de corps traités comme des morceaux de viande, vient s'adjoindre l'horreur du plan mis en place, qui nécessite un nombre de compromissions morales absolument ahurissantes. Et le pire, c'est que l'objectif du plan reste nébuleux même une fois le roman terminé. Autrement dit, on sait que le plan a réussi, et on entend bien que quelque chose s'est passé, mais on ne sait pas quoi. Et ce flou-là est particulièrement pénible, parce que toutes ces luttes, tous ces combats, pour une conclusion qu'on ne comprend pas trop ... C'est éminemment frustrant.
Pourtant, il y a dans l'étrangeté de ce roman quelque chose d'absolument fascinant.
Par exemple, cette civilisation de femmes tombant enceintes sans savoir ni quand, ni comment ni pourquoi, victimes de leurs corps, est évidement un message fort de critique du patriarcat. Mais c'est aussi une vision du monde fondamentalement étrange, surtout quand elles accouchent de "choses" et qu'elles peuvent s'échanger leurs utérus pour le bien de leur vaisseau-monde. Et puis ce système de vaisseaux, entre lesquels il est facile et rapide de voyager sur des vaisseaux-pieuvres est une espèce de grappe spatiale qui ne ressemble à rien de ce que l'astrophysique peut promettre. Et je ne parle même pas des étranges peuplades habitant ces vaisseaux : des mutantes au corps petits ou gros, des tribus aux coutumes et croyances étranges, tout cela a clairement une forme de pouvoir hypnotique.
Même la relation entre les personnages est au-delà de l'étrange : cette relation amoureuse dans laquelle on devine bien des souffrances et bien des risques est de la plus classique toxicité. Tout comme les relations entre ces personnages et le reste de l'univers.
Autrement dit, tout dans ce roman est atroce. Mais de cette atrocité naissent parfois quelques passages ... surprenants: l'exploration de l'artère d'un monde, le premier vol entre les mondes, ou même un simple couloir.
Ca n'ôte rien à l'atrocité de cette histoire. Une atrocité, une horreur, qui n'est vraiment pas de mon goût : il y a évidement un voyage, mais c'est un voyage sans le moindre espoir, dont personne ne sortira sain, ou même libre. Et je suis peut-être un homme naïf (donc un tas de métaphores féministes m'ont évidement échappées), mais j'aime les histoires dont la conclusion porte une forme de résolution positive, ce qui n'est pas le cas ici.
Je ne peux donc pas dire que ce livre soit mauvais, mais plutôt qu'il s'agit d'une forme de littérature pour ceux qui aiment se faire arracher les tripes pendant la lecture.





Je suis toujours tenté par Archimate, même si je sais que son approche extrêmement rigide des différents composants (et le fait que ce soit un modèle fermé) me déplaisent


Ce week-end, j'ai installé pi-hole dans un conteneur sur ma machine.

Ca filtre bien les pubs, pour peu que le conteneur démarre correctement. Parce que j'ai eu quelques problèmes liés à l'hibernation de Windows : je ferme mon ordinateur, et quand je le redémarre, plus aucune résolution d'adresse. J'ai donc commencé par ajouter Quad9 en dns alternatif. Et puis j'ai réfléchi, et je me suis dit que ça n'allait pas, pour plusieurs raisons

  1. Ces problèmes de mauvais support de l’hibernation sont assez gênants (mais je n'en veut pas à pi-hole, parce que je n'imagine pas comment un conteneur Docker ne supporte pas l'hibernation de l'os)
  2. Hors cas exceptionnel, un DNS n'est certainement pas un service à déployer localement, ça peut être partagé par un bon paquet de machines
  3. En l'occurence, j'ai un cas exceptionnel : je préférerai largement utiliser un conteneur DNS pour accéder à mes autres conteneurs via un nom (grâce à DNS Proxy Server)

Du coup, j'ai désinstallé pi-hole ... et je n'ai pas réinstallé ublock origin. A la place, je vais tester Adguard DNS (puis quelques autres comme NextDNS qui a une offre différente, et j'ai quand même des tonnes d'alternatives). Et puis je me demande si je ne devrais pas utiliser la vraie bonne méthode : installer pi-hole sur mon Raspberry et le rendre accessible depuis Internet (sur le port DNS)



Très bon article qui montre factuellement à quel point les gros hébergeurs cloud vous tondent la laine sur le dos


Alors ça c’est très chouette : cette page vous permet de valider que votre bloqueur de pub est correctement configuré



Il faudra que j’écrive l’article expliquant pourquoi ce sera mon DNS …​ jusqu’à ce que j’installe Pi-hole sur mon Raspberry avec un accès public (ou, mieux encore, sur une VM "toujours gratuite")


Ca m’a l’air également d’un chouette outil configurable à souhait (reste à voir le modèle de tarification)





Très bon article expliquant les notions de capex et d’opex à partir d’exemples que j’ai compris (et c’est pas gagné, vu mon peu d’affection pour la comptabilité)



Une très bonne façon de déterminer si on est vraiment agile : voir ce qu’on peut changer dans la méthode de travail


http://mageddo.github.io/dns-proxy-server/latest/en/[Getting Started

DNS Proxy Server]

Un outil bien pratique pour accéder à vos conteneurs par un nom, plutôt que par un port. Damnation! Il s’avère que je ne peux pas utiliser ça et Pi-Hole en même temps


Aujourd'hui, j'ai voulu renouveler ma carte d'identité ... Et je ne sais pas si vous savez, mais dans le monde moderne, on passe toujours en premier par internet (en l’occurrence le site de l'ANTS, qui utilise évidement le SSO gouvernemental). Et j'ai bien galéré. Parce que j'ai d'abord essayé de me connecter avec FranceConnect, ce qui n'a pas vraiment marché. J'ai ensuite essayé de me connecter avec un compte "local", et ça n'a rien donné non plus. J'ai alors utilisé une méthode classique dans le cadre d'un internet militarisé : utiliser un navigateur moins protégé contre la pub que mon Firefox. En l’occurrence un Chromium qui traîne sur ma machine. Et ça a marché ! Quelle horreur.

Du coup je dois me demander si ma configuration uBlock origin n'est pas en cause. Ca ou ... n'importe lequel de mes 30 plugins installés (!), ce qui veut dire qu'il est temps de faire un peu de ménage dans tout ce bordel, en éliminant les plugins qui n'ont pas servi depuis un moment - voire jamais. Au revoir donc à ces plugins, qui étaient chacun une bonne idée, sur le papier

Et devinez quoi ? Rien qu'en supprimant ces extensions, j'ai refait marcher le site de l'ANTS ! Et c'est bien dommage, parce que je voulais tester une approche plus radicale (et en fait je vais quand même la tester). Je vous raconte ...

Sur mon téléphone, j'ai comme tout le monde installé quelques jeux (comme par exemple Cookie Clicker, ou Alto's Adventure). Ces jeux présentent parfois des pubs assez pénibles. Et je ne pouvais pas les enlever ... jusqu'à ce que je découvre ce superbe article de SebSauvage et que j'installe PersonnalDNSFilter. Et naturellement, je me suis demandé comment faire aussi bien sous Windows. Et mes collègues m'ont alors habilement conseillé d'installer Pi-Hole dans une image Docker.

Il est donc maintenant templs de parcourir ce chouette tutorial pour installer pi-hole dans une image Docker.

Donc, je lance l'image Docker de pi-hile avec cette ligne de commande docker run -d --rm --name pihole -p 53:53/tcp -p 53:53/udp -p 40080:80 -p 443:443 -v "c:/pihole/pihole/:/etc/pihole/" -v "c:/pihole/dnsmasq.d/:/etc/dnsmasq.d/" -e WEBPASSWORD=pihole --restart=unless-stopped pihole/pihole:latest (oui, le mot de passe est vraiment solide, mais cette instance de pihole n'est accessible que depuis ma machine). Et puis ensuite, je désinstalle uBlock Origin et ... ah mais attendez, je dois d'abord vérifier que a ne va rien casser. Tiens, par exemple, quand je regarde ma liste de filtres personnels, je vois ça

! 2020-11-14 http://livetv.sxlivetv.sx
##div:style(z-index: 30)
! Ajouté depuis https://www.malekal.com/comment-supprimer-la-popup-connectez-vous-a-youtube/
www.youtube.com###dialog
||www.gstatic.com/youtube/img/promos/growth/dmod_si_horizontal_ver1_240x400.png$image
www.youtube.com##opened
www.youtube.com##.opened

Donc si je vire uBlock origin, ça affichera cette saleté de popup. Damned !

Terminons quand même l'expérience

Et franchement, ça m'a l'air de marcher sacrément bien ... (surtout que ça marche avec tous les navigateurs de ma machine). Il ne me reste plus qu'à ajouter dans Pi-Hole quelques chouettes idées, comme par exemple des listes de blocage plus complètes.

Par contre, vu le nombre d'images Docker qui tournent sur ma machine, il va bientôt falloir que je comprenne comment mettre en place un DNS local qui me permette de ne plus chercher des numéros de port à la con ...




Je crois n’avoir jamais lu d’article expliquant aussi clairement la difficulté qu’il y a à travailler dans une grosse organisation. Tout y est expliqué vraiment simplement, et avec concision.


Il y a dans cet article des choses authentiquement horribles et d’autres (encore plus horribles) comme le code source de l’application stocké dans l’application, que j’ai déjà vu dans d’autres systèmes que des banques.


Un outil de gestion de bookmarks avec recherche full-text (chouette), intégration dans le navigateur (chouette) et quelques autres features sympa. Je ne sais pas si ça tiendra aussi bien que Shaarli …​ Mais l’idée a l’air plasiante


Après des années de résistance, je suis très tenté, mais alors vraiment très tenté, d’apprendre *vraiment\* le Lua. Je pense qu’il faudrait que je regarde ce que je peux en faire.



Sacreubleu ! Muni de ce logiciel, il semble possible d’utiliser un ordinateur sous Linux (comme un vieux portable recyclé, par exemple), comme un écran sans fil dans Windows. Je crois bien que je vais devoir tester ça …​





Nom de nom ! J’adore cette idée de ne pas dépendre de symboles abscons pour délimiter mes instructions. Et ce langage pourrait bien offrir une solution élégante à ce vrai problème.


De bons exemples de Dockerfiles utilisables pour créer vos procaines applications Rust



Une idée sacrément intéressante, découverte via l’autrice de l’excellent "the programmer’s brain"


Il y a là de quoi faire un très bon moteur d’ambiance pour jeu de rôles (même si je ne pratique plus depuis des décennies)



Très chouette article donnant le postulat de base de l’architecture hexagonale, et de ces autres concepts d’artisanats logiciel





Un guide de migration vers Java 11 intéressant dans sa concision. Je ne suis pas complètement convaincu par le "illegal-access" dans les tests, mais c’est un détail



Ce qui est écrit là est largement sujet à discussion (c’est encore et toujours l’antienne science-fictionnelle du virtuel qui va remplacer le réel), mais la réflexion est intéressante


Pour quelqu’un comme moi qui apprécie de plus en plus d’écrire autre chose que du code, cet épisode est vraiment très chouette. Bravo Sarah, Bravo Bruno (et merci Florent qui me l’a recommandé)


Un très bon guide décrivant les différents types de documentation



Vous voulez un chien ? Vous aurez un chien. 100% Chien ! Tous les organes seront des organes de chiens !


Ca, c’est le genre de réflexion que j’aime lire. Ca me parle, et ça correspond aux sujets sur lesquels j’aime travailler, même si ça n’est parfois pas facile





Cette nuit, en pleine insomnie, j’ai fantasmé qu’une équipe scientifico-technique montait une startup pour exploiter l’énergie de cet orage, et faisait du Vénézuéla le nouvel eldorado


Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ce dessin sacrément émouvant (sans doute en lien avec "les chevaliers qui font ni")


Ca par exemple ! Les immigrés coûteraient moins d’argent que les natifs ? Ca va être beaucoup moins facile de brandir des arguments type "vous avez vu le pognon que ça nous coûte" …​